Menu
Fermer la recherche

Cliniques interdisciplinaires de réadaptation

La Fédération est au cœur d’un réseau reconnu de centres de services interdisciplinaires en réadaptation qui accompagne les cliniques vers les meilleures pratiques.

Le Regroupement pour les services interdisciplinaires de réadaptation composé de représentants de la Fédération des cliniques privées de physiothérapie du Québec (FCPPQ), de l’Association québécoise des ergothérapeutes en pratique privée (AQEPP), de l’Association des psychologues du Québec (APQ) et de la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ) rend publique la liste des cliniques de réadaptation reconnues pour leur offre de services interdisciplinaires de réadaptation.

L’Association québécoise des ergothérapeutes en pratique privée, l’Association des psychologues du Québec, la Fédération des cliniques privées de physiothérapie du Québec et la Fédération des kinésiologues du Québec ont reconnu 48 cliniques de réadaptation à la suite d’un appel de candidatures pour le programme de reconnaissance auprès de leurs cliniques membres offrant des services interdisciplinaires de réadaptation.

Le statut de reconnaissance de services interdisciplinaires de réadaptation a été délivré par un comité de sélection présidé par Francine Roy, reconnue par ses pairs pour ses compétences et ses qualifications.

Membres du comité sur les services interdisciplinaires de réadaptation

  • Francine Roy, présidente du comité (Croix Bleue Medavie)
  • Yvan Campbell (FKQ)
  • Sonya Côté (AQEPP)
  • Éric Le Bouthillier (FKQ)
  • Frédéric Léger-Schonbeck (FCPPQ)
  • Maria Milioto (FCPPQ)
  • Geneviève Sévigny (AQEPP)

Cliniques reconnues (statut valide jusqu’au 30 novembre 2018)

À la suite d’un appel de candidatures auprès des cliniques de réadaptation et au terme d’un processus rigoureux amorcé au printemps 2017, et présidé par une experte indépendante, 48 cliniques aux services interdisciplinaires de réadaptation ont été reconnues, couvrant onze régions distinctes. L’évaluation des candidatures reposait sur des critères précis considérant les meilleures pratiques pour la prise en charge des patients en interdisciplinarité. En outre, les critères comprenaient une analyse des méthodes de travail, incluant les ressources et les équipements utilisés, de même que les compétences des membres de l’équipe. Nos trois associations se sont engagées à continuer à travailler de concert pour assurer le déploiement d’un solide réseau de services interdisciplinaires de réadaptation au Québec, et ce, en complémentarité des services en ergothérapie, en kinésiologie et en physiothérapie déjà offerts dans les cliniques dites de première ligne.

Bas-Saint-Laurent

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Capitale-Nationale

Mauricie

Estrie

Montréal

Outaouais

Laval

Lanaudière

Laurentides

Montérégie

Centre-du-Québec