Cet article pourrait ne plus refléter l’état actuel des recommandations et obligations en lien avec la situation sanitaire. Veuillez vous référer à l’article le plus récent ici. Pour toutes questions d’ordre juridique ou déontologique, référez-vous à un·e spécialiste juridique ou à l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.
Vous avez pu lire le communiqué de l’Ordre concernant leur mise à jour de la situation et comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de réouverture complète de notre secteur d’activité économique tel que nous le mentionnions hier. Par contre, l’OPPQ a apporté de nouvelles précisions concernant les soins d’urgence en élargissant ses directives.
Communiqué de la FCPQ
Ces nouvelles précisions nous permettront de reprendre progressivement nos activités en présentiel avec une partie de clientèle qui depuis le début de cette crise n’était plus desservie. Cette modification a été apportée en premier lieu pour maintenir la qualité des soins et assurer la protection du public. Ce faisant, en plus des critères déjà diffusés par l’Ordre, il sera permis de voir dans nos cliniques les clients qui, à la suite du report prolongé des soins, nécessitent une consultation dans le but de :
- éviter des complications;
- procéder à une réévaluation de la condition du patient.e et un ajustement des soins prodigués;
- procéder à une évaluation de la condition du patient.e.
À cet effet, il est primordial de noter que cet élargissement des critères est favorable aux client.e.s et favorable à nos cliniques. Il demeure cependant extrêmement important de suivre les recommandations de notre Ordre professionnel nous permettant de voir davantage de patient.e.s en présentiel : nous vous recommandons également d’être prudent et de vous tenir au message de l’OPPQ dans tous vos moyens de communication. Cet élargissement ne signifie nullement que nous pouvons voir l’ensemble de votre clientèle en présentiel.
Nous vous rappelons qu’en premier lieu, la téléréadaptation doit et devra demeurer votre premier choix. Les enjeux de propagation du virus ne sont nullement résolus : la COVID demeure toujours active. Nous comptons sur votre implication à toutes et à tous pour répondre à la crise de santé publique que nous vivons. Aucun.e d’entre-nous ne souhaiterait que la physiothérapie soit pointée du doigt sur la place publique pour avoir été un milieu de propagation. Nous comptons sur votre collaboration pour que la confiance du public vis-à-vis de notre profession ne soit pas entachée.
Webinaire du 1er mai 2020
Nous sommes conscients que cette modification de politique vient toucher directement l’ensemble de notre pratique. Vous pouvez dès maintenant réécouter notre webinaire que nous avons organisé le 1er mai 2020 durant lequel Denis Pelletier, président de l’OPPQ a présenté les mises à jour de l’Ordre.