Menu
Fermer la recherche

Informer

Le blogue

Communiqué • Mise à jour concernant les procédures de reprise

Communiqué • Mise à jour concernant les procédures de reprise

Rédigé par :
FCPQ
26 mai 2020

Cet article pourrait ne plus refléter l’état actuel des recommandations et obligations en lien avec la situation sanitaire. Veuillez vous référer à l’article le plus récent ici. Pour toutes questions d’ordre juridique ou déontologique, référez-vous à un·e spécialiste juridique ou à l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. 

Mise à jour le 11 juin 2020

Le 10 juin 2020, l’OPPQ a mis à jour les mesures pour le port des EPI.

Communiqué du 26 mai 2020

L’OPPQ a publié le 26 mai 2020 plusieurs mises à jour concernant la procédure encadrant les activités de reprise des cliniques de physiothérapie à partir du 1er juin prochain. Ces mises à jour ont été ajustées afin d’être en conformité avec le guide des normes sanitaires de la CNESST.

  • L’OPPQ a confirmé que les cliniques de physiothérapie dont la porte d’entrée ne donne pas sur l’extérieur pourront offrir des soins et services à leur clientèle.
  • Il sera désormais possible de porter un sarrau ou une blouse à manches courtes : il vous faudra faire, entre chaque patient.e, un lavage des mains et des bras durant 20 secondes.
  • Si vous devez être à moins de 2 mètres de votre patient.e, vous aurez l’obligation de porter des lunettes de protection ou une visière.
  • Vous devrez changer votre blouse ou votre sarrau entre chaque patient.e.

La Fédération est extrêmement consciente de la difficulté imposée par la CNESST concernant ce dernier point. Nous avons immédiatement réagi et nous avons mené dès la fin de la journée des représentations afin d’obtenir davantage de nuance dans ce guide sanitaire. Nous sommes pleinement conscients des difficultés logistiques imposées par cette mise à jour qui est tout à fait hors-norme en vertu de la nature réelle du risque que nos cliniques représentent.

Nous vous tiendrons informé.e.s dès que nous aurons plus de précisions. D’ici là, nous vous demandons de vous en tenir aux recommandations de l’OPPQ.


Partager cette page
Laisser un commentaire
À propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.