Menu
Fermer la recherche

Informer

Le blogue

Communiqué • Reprise des activités de physiothérapie le 1er juin

Communiqué • Reprise des activités de physiothérapie le 1er juin

Rédigé par :
FCPQ
20 mai 2020

Cet article pourrait ne plus refléter l’état actuel des recommandations et obligations en lien avec la situation sanitaire. Veuillez vous référer à l’article le plus récent ici. Pour toutes questions d’ordre juridique ou déontologique, référez-vous à un·e spécialiste juridique ou à l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. 

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet ont fait l’annonce aujourd’hui de la réouverture des soins de santé privés comme la physiothérapie, l’ergothérapie, la massothérapie ou l’ostéopathie.

La Fédération se réjouit de cette excellente nouvelle que nous attendions. Cette réouverture s’appliquera de manière progressive à partir du 1er juin prochain pour l’ensemble du Québec, incluant également la Communauté métropolitaine de Montréal.

Cette annonce était attendue de toutes et tous. Elle est encadrée par l’OPPQ, la CNESST et l’INSPQ. À cet effet, l’OPPQ continue de mettre à jour continuellement le cadre législatif encadrant la pratique en milieu privé dans ce contexte de pandémie. La CNESST a rendu publique la trousse d’outils pour le secteur pour le secteur des soins thérapeutiques. Nous vous invitons à la consulter pour vous préparer. La Fédération a adressé une demande officielle à l’OPPQ pour que des représentations soient faites à la CNESST afin de s’assurer que les mesures reflètent la réalité des cliniques de physiothérapie.

D’ici ce temps, il est extrêmement important d’observer les règles dictées par notre Ordre professionnel faisant en sorte de voir seulement les cas urgents en présentiels. Conséquemment, la notion de triage est importante et devrait être fait par un.e professionnel.le de la physiothérapie au téléphone au préalable afin de s’assurer du cadre d’intervention pertinent pour notre client.e (présentiel ou téléréadaptation).

Nous l’avons souvent répété, si tout se passe bien dans les prochaines semaines, advenant une deuxième phase à l’automne, nous ne serions pas dans l’obligation de repasser au travers un bris de service aussi intense que celui qui a été vécu depuis 2 mois.

Nous souhaitons encore une fois vous remercier de vos efforts d’adaptation dans cette situation exceptionnelle. En conférence de presse, la ministre de la Santé et des Services sociaux a annoncé que la physiothérapie n’avait pas été un lieu de propagation du virus. Continuons à prendre soin de la population québécoise en toute sécurité.

Pascal Gagnon, pht • Président, FCPQ.

Photo : Martin Sanchez via Unsplash.


Partager cette page
Laisser un commentaire
À propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.