Voici quelques conseils, tant pour les débutants que pour les vrais fanatiques d’escalade, le but étant d’avoir du plaisir sans se blesser sur une paroi, qu’elle soit intérieure ou extérieure.
Premièrement, il est important de prendre le temps de bien s’échauffer avant de grimper une voie. Il est conseillé de se promener dans le bas du mur afin d’activer progressivement votre corps et ainsi accélérer vos pulsations cardiaques, afin d’augmenter votre circulation sanguine.
Ensuite, vous pourrez faire des exercices d’assouplissement des épaules, coudes, poignets, doigts, dos et jambes. Vous pouvez amener les mains en extension et en flexion à répétition, ainsi que faire de grands tours lents avec les épaules.
Pour les premières montées, je vous suggère de commencer par des voies plus faciles que votre niveau et de les grimper et descendre la paroi afin de vous activer davantage et ainsi éviter d’avoir des douleurs musculaires dans les avant-bras. Si des tensions s’installent, pensez à secouer vos mains et vos avant-bras, ainsi que faire des exercices d’assouplissement en faisant une flexion et ensuite une extension des poignets. Tenir la position environ 30 secondes dans chaque sens. Il faut penser à bien utiliser les jambes pour vous propulser vers le haut de la paroi, car ce ne sont pas seulement les bras qui nous font grimper.
Le dernier conseil en est un de respiration. Lorsque vous êtes dans une section plus difficile de la voie, pensez à respirer calmement, profondément, et surtout à faire de bonnes expirations. Plus vos tissus musculaires sont bien oxygénés, moins vous aurez de douleurs et plus vous aurez de plaisir dans votre sport! Alors, je vous souhaite de vous surpasser sur les parois dans les prochains mois!
Droits d’auteur photo : Efrén.