Menu
Fermer la recherche

Informer

Le blogue

Coût-efficacité des services de physiothérapie : état des évidences

Coût-efficacité des services de physiothérapie : état des évidences

Rédigé par :
FCPQ
12 novembre 2020

Les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent un problème de santé majeur dans les pays industrialisés. Au Québec, un travailleur sur quatre souffre d’un TMS d’origine non traumatique lié au travail. La prise en charge en physiothérapie est une option de traitement non pharmacologique ayant démontré son efficacité pour les TMS.

Au regard de ces constats, la Fédération s’est associée avec des chercheurs de l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke, Ariane Plante et Yannick Tousignant-Laflamme (Pht, Ph. D.) pour réaliser une revue de littérature.

Revue de littérature pour analyser le coût-efficacité de la physiothérapie

Dans cette étude Coût-efficacité des services de physiothérapie dans un contexte de gestion des troubles musculosquelettiques : état des évidences, un portrait des évidences disponibles concernant le coût-efficacité de la physiothérapie a été dressé, en comparaison avec un autre type d’intervention ou une intervention de physiothérapie différente, par le biais d’une revue systématique.

Cette méthode permet d’identifier dans la littérature existante des études qui répondent à notre question de recherche et de réaliser une synthèse des évidences. En consultant les principales banques de données, ce sont 29 études dont l’issue clinique portait sur le coût-efficacité des interventions de physiothérapie pour des TMS qui ont été identifiées.

Consultez l’étude complète

Les premières évidences démontrent clairement que pour une majorité de pathologies, le rapport coût-efficacité est à l’avantage des services de physiothérapie (seule ou en combinaison avec d’autres interventions) dans la gestion des troubles musculosquelettiques.


Partager cette page
Laisser un commentaire
À propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.