Cet article pourrait ne plus refléter l’état actuel des recommandations et obligations en lien avec la situation sanitaire. Veuillez vous référer à l’article le plus récent ici. Pour toutes questions d’ordre juridique ou déontologique, référez-vous à un·e spécialiste juridique ou à l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.
Le premier ministre François Legault a demandé aujourd’hui dans son point de presse de « mettre en pause les services non essentiels » jusqu’au 13 avril. Le décret entrera en vigueur le 25 mars à 0 h 01. Cette mesure arrive à un nouveau tournant de la pandémie et doit permettre le ralentissement de la propagation de la COVID-19.
Les tiers payeurs publics et privés nous ont réaffirmé qu’ils acceptaient et remboursaient les prestations de services offerts au moyen de la téléréadaptation. La SAAQ et la CNESST nous ont aussi confirmé aujourd’hui même, que vous pouvez prendre en charge vos patient.e.s, dès l’évaluation, au moyen de la téléréadaptation. La tarification demeurera quant à elle inchangée.
Ainsi, au regard des annonces du jour et bien que nous soyons dans la liste des services essentiels, la Fédération des cliniques de physiothérapie du Québec recommande de modifier concrètement vos pratiques afin de faire migrer votre clientèle vers la téléréadaptation pour l’ensemble de vos client.e.s, y compris pour la clientèle urgente, afin de contribuer à l’effort collectif de la société québécoise pour ralentir la propagation du virus, de protéger vos employé.e.s, vos patient.e.s et l’ensemble de la population québécoise.
Vous pouvez être assuré.e.s, que même en mode télétravail, toute l’équipe de la Fédération demeure mobilisée pour vous appuyer dans la gestion de cette crise. Nous assurons une veille quotidienne des annonces des différents paliers gouvernementaux et nous continuons de vous faire parvenir une mise à jour quotidienne.