Menu
Fermer la recherche

Informer

Le blogue

Covid-19 • Communiqué : Agissons tous ensemble

Covid-19 • Communiqué : Agissons tous ensemble

Rédigé par :
FCPQ
5 avril 2020

Cet article pourrait ne plus refléter l’état actuel des recommandations et obligations en lien avec la situation sanitaire. Veuillez vous référer à l’article le plus récent ici. Pour toutes questions d’ordre juridique ou déontologique, référez-vous à un·e spécialiste juridique ou à l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. 

Aujourd’hui, le gouvernement du Québec a annoncé la poursuite de la fermeture des « services non essentiels » jusqu’au 3 mai prochain. Depuis le 23 mars dernier, date à laquelle le premier ministre François Legault avait demandé au « Québec de se mettre en pause », la situation a fortement évolué.

Les mesures de distanciation sociale exigées par la Direction de la santé publique du Québec sont en place pour limiter la propagation du virus et malgré notre grande discipline, la contagion communautaire progresse et touche désormais l’ensemble du Québec. Il est plus que nécessaire d’agir collectivement pour limiter la propagation et en tant que cliniques de physiothérapie nous participons pleinement à cet effort collectif.

La Fédération recommande aux cliniques de physiothérapie de poursuivre leur contribution à la responsabilité sociale en continuant d’offrir leurs prestations au moyen de la téléréadaptation, et ce, avec l’ensemble de leur clientèle jusqu’au 4 mai 2020.

Nous comprenons que certains de vos thérapeutes tenteront de justifier certains cas d’urgence en présentiel, mais actuellement, avec les moyens technologiques développés et performants à notre disposition, c’est notre devoir de migrer vers ce nouveau moyen de consultation qui sera bénéfique pour les patient.e.s, les thérapeutes et la société.

Agissons ensemble et de manière responsable !

Pascal Gagnon, pht
Président, FCPQ


Partager cette page
Laisser un commentaire
À propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.