Menu
Fermer la recherche

Informer

Le blogue

COVID-19 et téléréadaptation

COVID-19 et téléréadaptation

Rédigé par :
FCPQ
17 mars 2020

Mise à jour le 16 avril 2020

Dans le contexte de limitation de la prise en charge des patient.e.s au niveau des urgences pour contrer la propagation de la COVID-19, la SAAQ et la CNESST ont annoncé que la notion de téléréadaptation été acceptée. L’OPPQ a ajusté ces recommandation aux contexte actuel. Le 16 avril 2020, l’OPPQ a publié une mise à jour concernant l’importance des paramètres de sécurité et de confidentialité.

CNESST

Dans notre communiqué du 16 mars et dans celui de l’OPPQ, nous vous avons confirmé que la notion de téléréadaptation a été acceptée par la CNESST. Vous pouvez donc voir des patient.e.s dans le cadre établi par l’Ordre afin de garder un lien avec votre clientèle. La facturation associée est l’équivalent d’une visite : un montant de 42 $ pourra être facturé.

SAAQ

En raison de la situation exceptionnelle qu’entraîne la COVID-19, la SAAQ a émis le 23 mars 2020 un communiqué concernant la téléréadaptation.

« Dans le cadre de la poursuite des traitements des patient.e.s, la SAAQ remboursera, jusqu’au tarif maximum prévu en clinique, les télétraitements ou les téléconsultations administrés par les physiothérapeutes et T.R.P., les psychologues et les ergothérapeutes, dans la mesure où ceux-ci respectent les règles de leurs ordres professionnels et que la situation et la condition des patient.e.s s’y prêtent. » Les évaluations pourront également être offertes au moyen de la téléréadaptation.

Retrouvez la foire aux questions de la SAAQ.

Assureurs privés

Les services de téléréadaptation pour les assureurs privés sont éligibles : il s’agit d’un traitement de physiothérapie. Dans le cas de services de physiothérapie offerts par téléréadaptation, on devrait retrouver sur le reçu :

  • la description du service offert : un traitement de physiothérapie, une évaluation initiale en physiothérapie ou des recommandations émises.
  • la méthode : téléréadaptation ou par consultation téléphonique.

Il faut garder en tête que la décision du remboursement appartient toujours à la compagnie d’assurances en fonction du régime d’assurance particulier de chaque client. Cependant, à ce jour et à notre connaissance, aucune compagnie d’assurance n’a refusé des traitements en téléréadaptation.

La Fédération recommande que le tarif demeure le même que celui de vos tarifs réguliers : vous devez garder en tête d’appliquer le principe de l’OPPQ de la non infériorité de la prestation de soin, même dans le cadre de la téléréadaptation.

Concernant les outils de téléréadaptation

Dans le contexte actuel, la Fédération vous propose trois références à ce jour pour vous renseigner sur les outils offerts pour des prestations de service en téléréadaptation.

  • Medexa, partenaire de la Fédération, va sortir son module de télémédecine le 23 mars 2020. Il sera 100 % gratuit et disponible à tous. Pour ceux qui n’utilisent pas Medexa actuellement, vous aurez droit à notre version de la plateforme basique qui vous permettra d’utiliser le module de télémédecine, le tout sans frais. Pour y avoir accès, vous devez simplement envoyer un courriel à medexa.lite@medexa.com en indiquant les informations suivantes :
    • Nom de la personne responsable
    • Nom de la clinique
    • Nombre d’usagers nécessaires (thérapeutes et personnel administratif)

Une présentation se fera ce vendredi 20 mars à 14 h en direct de la page Facebook Medexa Canada. Il n’y a pas de limite de participant, donc parlez-en à votre réseau professionnel si vous connaissez des gens qui pourraient bénéficier de ce service.

  • Réécoutez le webinaire de l’équipe spécialisée en téléréadaptation à domicile (ESTRAD) pour présenter sur leur plateforme Tera+.
  • Le logiciel de téléréadaptation REACT est également disponible au Québec.
  • Enfin, vous pourriez également utiliser des outils de téléconférences tels que Zoom ou Meet (via Google Suite).
  • Le logiciel Clinicmaster a annoncé le lancement d’un outil de téléréadaptation pour ses utilisateurs dès le 20 mars 2020.

Recommandations de l’OPPQ au sujet de la téléréadaptation

L’OPPQ a émis un document regroupant dix principes directeurs visant à soutenir les professionnel.le.s de la physiothérapie dans la planification d’une prestation de service en téléréadaptation. En raison de la situation actuelle, l’OPPQ a reconnu qu’une consultation téléphonique peut-être acceptée et a mis à jour ses recommandations.


Partager cette page
Laisser un commentaire
À propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.