Menu
Fermer la recherche

Informer

Le blogue

Des responsabilités du physiothérapeute

Des responsabilités du physiothérapeute

Rédigé par :
André Girard
9 juin 2015

Les responsabilités du physiothérapeute sont énormes. Il doit prendre en charge de son patient, l’évaluer correctement, faire sa rééducation et l’amener à se prendre en main pour éviter les récidives.

La grande majorité des gens consultent en physiothérapie pour autre chose que des maladies graves ou rares. Si on cherche des bibittes chez les patients, on va en trouver à tous… Beaucoup de tests d’imagerie médicale ne sont pas tout à fait justes et ils engendrent beaucoup d’angoisse. Le physiothérapeute par sa compétence doit également rassurer son patient et lui expliquer les résultats avec tact, ses responsabilités sont donc nombreuses.

Évaluer

Évaluer : il s’agit fort probablement d’une des premières responsabilités du physiothérapeute. Lorsque le patient se présente en clinique, qu’il arrive en phase aiguë, plié en deux ou en phase chronique, le physiothérapeute doit prendre le temps de faire une judicieuse évaluation neuro-musculosquelettique. Diplômé d’une formation universitaire de niveau maîtrise, il doit prendre le temps de faire un examen subjectif en s’informant par des questions précises des antécédents et de la manière dont est survenu le problème. Par la suite, objectivement, il vérifiera la posture de son patient et il évaluera les différents mouvements actifs, passifs, et résistés des articulations lésées.

De plus, par des tests spécifiques et une palpation minutieuse, le physiothérapeute se forgera une opinion précise pour établir ensuite le plan de traitement approprié.

Expliquer

Le physiothérapeute explique à son patient précisément et de manière accessible les résultats de son examen initial. Il utilise des pièces anatomiques et des exemples pour que son client puisse mieux visualiser son problème.

En effet, si vous comprenez le mécanisme déclenchant une blessure, vous serez en mesure d’éviter par vous-même les mouvements nuisibles et des récidives contraignantes.

Rassurer

Il est très important pour le physiothérapeute d’être rassurant auprès de ses patients afin de dédramatiser certaines situations qui peuvent les inquiéter. Comme je le disais au début, rarement en physiothérapie nous avons à composer avec des problèmes graves ou invalidants. La majorité des désordres musculosquelettiques que nous voyons en clinique guérissent en quelques semaines. Très peu de cas sont référés en spécialité pour investigation.

Traiter

Le patient ne se soucie guère d’avoir le plus beau dossier médical. Ce qu’il désire c’est d’être soulagé. C’est ici une grosse part de la responsabilité du physiothérapeute. Une fois les trois premières étapes complétées et les buts du traitement bien identifiés, le physiothérapeute appliquera des modalités physiques et manuelles. Il essaiera alors de diminuer la douleur et l’inflammation et d’ajuster les articulations dans des axes naturels.

Responsabiliser

Une des responsabilités du physiothérapeute est de s’assurer d’enseigner à son patient des exercices spécifiques à son problème afin de lui éviter des rechutes. Si le patient ne se prend pas en main et ne se responsabilise pas par rapport à son problème, il se promènera de thérapeute en thérapeute sans résultat.

Le physiothérapeute qui respecte ces étapes sera un allié pour vous. Choisissez le bon et consultez un physiothérapeute, membre de la FCPPQ.


Partager cette page
Laisser un commentaire
À propos de l'auteur
André Girard est physiothérapeute et il exerce en pratique privée depuis 33 ans, principalement à la clinique de physiothérapie de Jonquière. André Girard est membre du conseil d'administration de la FCPPQ.
Il est chroniqueur en physiothérapie pour Le Journal de Québec et Le Journal de Montréal, président du club de tennis intérieur de Saguenay et fondateur du centre de conditionnement physique, Le centre Multi-Forme d'Arvida.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *