Au Québec, plus de 1 600 000 personnes sont atteintes de douleurs chroniques. Parfois, elles souffrent même « en silence » comme le rappelle l’Association québécoise de la douleur chronique. La douleur chronique est un réel enjeu de santé de notre société.
Durant cette Semaine nationale de la douleur chronique, la Fédération souhaite rappeler les besoins des Québécoises et Québécois aux prises avec des douleurs chroniques. En 2019, personne ne devrait souffrir en silence et l’incompréhension de notre société face à ces enjeux de santé ne devrait plus persister. Selon la docteure Boulanger, « les douleurs chroniques ne sont pas nécessairement bien vues dans notre société », rappelle-t-elle dans une entrevue avec La Presse canadienne.
Face à la gestion de la douleur chronique, il existe pourtant de nombreuses solutions. « À l’heure de la crise des opioïdes, la prise en charge de la gestion de la douleur chronique doit être repensée pour améliorer la vie quotidienne des patients. Même si la prise de médication peut s’avérer nécessaire selon certaines circonstances, il faut offrir aux patients des solutions pour les aider à maîtriser et réduire leur douleur. La physiothérapie, intégrée dès les premiers symptômes ou dans un processus de réadaptation post-opération ou accident, est une de ces solutions pour limiter la progression de la douleur chronique » de rappeler Pascal Gagnon, président de la Fédération.
La physiothérapie intégrée dès la prise en charge du patient permet d’outiller le patient pour faire face à sa douleur et mieux la gérer. Les professionnels de la physiothérapie contribuent dans bien des cas à éviter la chronicité la douleur. Et dans les cas de douleurs devenues chroniques, la physiothérapie est une réponse dont l’efficacité a été démontrée pour accompagner les patients dans leur quotidien et minimiser la prise de médicaments.
Une prise en charge immédiate des patients, un suivi régulier et les liens entre les différents professionnels de santé sont assurément une solution pour lutter contre cet enjeu de santé et ainsi soutenir les patients dans leur retour à leurs activités de la vie quotidienne.
Photo : Road Trip with Raj via Unsplash.