Menu
Fermer la recherche

Informer

Le blogue

EPI : nouvelles recommandations de l’INSPQ

EPI : nouvelles recommandations de l’INSPQ

Rédigé par :
FCPQ
9 juin 2020

Cet article pourrait ne plus refléter l’état actuel des recommandations et obligations en lien avec la situation sanitaire. Veuillez vous référer à l’article le plus récent ici. Pour toutes questions d’ordre juridique ou déontologique, référez-vous à un·e spécialiste juridique ou à l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. 

L’INSPQ a diffusé en fin de journée hier une mise à jour de ses recommandations dont les modifications importantes sont les suivantes :

  • Le port d’un survêtement (blouse, sarrau) n’est plus obligatoire. S’il est porté, il doit être retiré et lavé à la fin de la journée de travail, comme pour les autres vêtements portés.
  • Nous devons proposer (et non pas obliger) au client de porter un couvre-visage lorsque possible.

Des représentations ont été faites en matinée afin s’assurer que le guide de la CNESST allait suivre ces dernières recommandations et nous avons eu la confirmation qu’il sera mis à jour sous peu en respectant ces consignes de manière fidèle et que nous pouvions diffuser cette information à nos membres.

Ce faisant, nous sommes conscients que cette situation concernant les blouses/sarraus a fait grand bruit et a entraîné des achats considérables de matériel pour environ 10 jours d’utilisation. Nous vous réitérons à quel point tout avait été fait il y a 2 semaines, conjointement avec l’OPPQ, pour tenter de faire modifier cette politique, et ce, en vain.

Le déconfinement est sur toutes les lèvres, mais nous insistons sur le fait que nous devons respecter les politiques en place et ne pas servir de vecteur de propagation. Ainsi, pour la question du port du masque, nous vous recommandons d’avoir une politique interne claire qui insistera sur le port du masque afin de protéger votre clientèle et vos employés.

La protection oculaire reste obligatoire actuellement pour traiter l’ensemble de la clientèle, mais des questions ont été soumises à la santé publique à cet effet pour avoir des précisions.

Mise à jour le 11 juin 2020

Le 10 juin 2020, l’OPPQ a mis à jour les mesures pour le port des EPI.

Photo : visuals via Unsplash


Partager cette page
Laisser un commentaire
À propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.