Souffrez-vous de maux de dos? Avez-vous des torticolis à répétitions? Vos épaules vous font-elles souffrir? Avez-vous songé à consulter votre physiothérapeute? Le physiothérapeute, diplômé universitaire de la faculté de médecine, a une connaissance avancée de la façon dont le corps bouge, de ce qui l’empêche de bien se mouvoir et des moyens de lui rendre sa mobilité.
Découvrez avec Frédéric Léger-Schonbeck de la Clinique Physio-Santé de Victoriaville définit davantage sa profession comme « passionnante et qui aide les gens à soulager leur douleur et à rester actif tout au long de leur vie ». Il nous présente dans cette capsule vidéo Paroles de physios, comment se déroule l’évaluation en physiothérapie.
Quel est le but de la physiothérapie?
La formation complète en réadaptation permet au physiothérapeute de recevoir les clients sans référence médicale. Il travaille toutefois en étroite collaboration avec les médecins et autres intervenants de la santé.
Vidéo : tous droits réservés : © FCPPQ
L’objectif de la physiothérapie est la prévention et la gestion de la douleur et des déficiences physiques afin de retrouver votre fonction optimale. Peu importe l’âge de la personne, la physiothérapie s’applique à un vaste éventail de problèmes dont entre autres :
- Maux de dos, de cou et maux de tête.
- Douleurs articulaires et musculaires
- Tendinite, bursite, capsulite
- Séquelles de fractures ou entorses
- Problèmes reliés à la posture ou à des mouvements répétitifs
- Accident de la route ou de travail
- Blessures sportives
Une évaluation en physiothérapie
Au départ, le physiothérapeute prend le temps de vous questionner pour bien comprendre votre problème et vos objectifs. Par la suite, il procède à un examen physique pour déterminer l’origine de votre douleur (musculaire, articulaire, ligamentaire, discal, etc.). Une fois l’analyse de votre cas complétée, il sera en mesure de vous expliquer ce qui est à l’origine de vos maux et établir un plan de traitement adapté à votre condition.
Les outils thérapeutiques disponibles au physiothérapeute sont entre autres la thérapie manuelle (mobilisations articulaires, massage, etc.), les exercices (renforcement, souplesse, proprioception, posture, etc.), l’électrothérapie, les ultrasons, la glace/chaleur, et surtout l’enseignement. Vous serez alors en mesure de participer au succès de votre réadaptation.
Ne laissez pas la douleur nuire à vos activités, consultez un physiothérapeute membre de la FCPPQ, une évaluation de votre condition sera faite par un professionnel de la santé!