Dans cette conférence, Farah Alibay, ingénieure québécoise en aérospatiale, parle de son cheminement de carrière : d’une enfant d’immigrants ayant grandi dans une petite ville du Québec jusqu’à la NASA. Elle raconte ses échecs et ses difficultés comme seule femme LGBTQ+ de couleur dans ses équipes et dans un domaine dominé par les hommes. Elle nous amène à une réflexion pour améliorer la diversité et l’inclusion dans nos entreprises.
Conférencière
Farah Alibay, PH., M.ENG., B.A., Ingénieure en aérospatiale
Née à Montréal (Québec, Canada), Farah Alibay a passé une grande partie de son enfance à Joliette (Québec) et de son adolescence à Manchester (Royaume-Uni). Fascinée par l’espace et l’exploration, elle poursuit des études universitaires en génie aérospatial et aérothermique à l’Université de Cambridge avant de compléter un doctorat en génie aérospatial au Massachusetts Institute of Technology à Boston.
En 2014, elle rejoint le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA où elle prend notamment part à la mission Mars 2020 qui a envoyé le rover Perseverance et l’hélicoptère Ingenuity sur la planète Mars en février 2021.
En dehors de son travail quotidien, Farah Alibay a une passion pour la communication scientifique, qu’elle peut exercer lors de ses nombreuses apparitions dans des journaux, émissions de télévision et de radio ou des conférences à travers le monde. Elle encourage par ailleurs l’implication des femmes et des minorités en STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), un domaine encore dominé par les hommes. Elle s’est donné pour mission de contribuer à rendre ce domaine plus diversifié et équitable.
Elle est également active dans sa communauté locale comme grande sœur dans le programme Big Brother Big Sister de Los Angeles et comme Court Appointed Special Advocate (CASA) aidant les enfants à naviguer dans le système de placement en famille d’accueil.
Dans ses temps libres, Farah explore les montagnes près de chez elle où elle aime faire de la randonnée, de l’escalade et l’alpinisme.