Menu
Fermer la recherche

Foire aux questions

DES QUESTIONS AU SUJET DE LA FÉDÉRATION

Qui peut devenir membre de la Fédération ?

Les cliniques de physiothérapie qui sont détenues en majorité par un membre en règle de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec peuvent adhérer à la Fédération. Le membership est attribué pour chaque place d’affaires en activité de la corporation.

Quel est le montant de l’adhésion à la Fédération ?

Le montant de votre cotisation annuelle est calculé sur le nombre d’heures réalisées en physiothérapie (pht et T.R.P.) dans votre clinique. Le ratio de ce nombre d’heures ramené sur 35 heures déterminera le montant de votre cotisation.

Le nombre d’heures correspond à celles inscrites selon l’entente ou le contrat entre la clinique et le professionnel traitant. Pour calculer le montant de votre adhésion, veuillez consulter notre grille de calcul.

Puis-je devenir membre de la Fédération à titre de physiothérapeute individuel ?

Si vous exercez la physiothérapie à votre compte (pht et T.R.P.), vous pouvez adhérer à la Fédération.

Si vous exercez la physiothérapie en tant que salarié d’une clinique, vous ne pouvez adhérer. Si votre clinique n’est pas membre, elle peut le devenir.

Avez-vous des avantages réservés aux membres ?

Les cliniques membres de la Fédération ont accès à des rabais avec notre partenaire MTM Medical Tronik.

Avec votre adhésion, vous pouvez également obtenir un rabais de 20 % sur l’adhésion de vos physiothérapeutes et T.R.P. à l’Association québécoise de la physiothérapie.

Comment puis-je payer mon adhésion ?

Vous pouvez payer votre cotisation par carte de crédit en ligne via un site sécurisé. Pour d’autres arrangements, contactez la Fédération.

Comment puis-je recevoir l’infolettre L’Entrefilet de la Fédération ?

Il vous suffit de vous inscrire ici. Vous pouvez également nous faire parvenir un courriel à info@physioquebec.com pour que nous vous ajoutions à notre liste de diffusion. Nous vous conseillons d’inscrire plusieurs membres de votre équipe à l’infolettre.

L’infolettre de la Fédération permet aux membres d’avoir accès avant tout le monde à de nombreuses informations et de voir venir les changements, les décisions ou les tendances qui pourraient affecter leur pratique.

Qui peut assister aux formations de la Fédération ?

Sauf avis contraire, les formations de la Fédération sont ouvertes à tous, même si votre clinique n’est pas membre de la Fédération. Cependant, les membres de la Fédération bénéficient d’un tarif préférentiel.

Comment obtenir la reconnaissance pour les services interdisciplinaires de réadaptation ?

Votre clinique doit se conformer aux procédures décrites dans l’appel de candidatures et suivre les instructions détaillées. Prenez bien en note que l’appel de candidatures est annuel. Nous vous invitons à vous inscrire à notre infolettre pour être tenu informé de l’ouverture de l’appel de candidatures.

Ma clinique désire soutenir les actions de Physiothérapie Sans Frontières. Comment puis-je m’engager ?

La Fédération supporte les actions et les missions de Physiothérapie Sans Frontières depuis ses débuts. Vous pouvez contacter directement Physiothérapie Sans Frontières pour en savoir davantage sur les prochaines missions ou celles en recrutement.

DOSSIERS SAAQ

Si vous avez un problème avec le dossier SAAQ d’un patient, envoyez-nous un courriel à info@physioquebec.com en nous expliquant le problème et en indiquant le numéro de dossier.

Quels frais de dossiers peut-on charger ?

La SAAQ a effectué un changement concernant le Règlement sur le remboursement de certains frais. Les coûts pour une demande de remboursement pour des frais de rapport sont passés d’un maximum de 25 $ à 30 $.

« Les frais engagés pour l’obtention d’un rapport préparé par un professionnel de la santé, au sens de la Loi, et nécessaire au traitement d’une réclamation, sont remboursables jusqu’à concurrence d’un montant maximum de 30 $. »

Cela signifie que vous pouvez désormais charger jusqu’à 30 $ maximum pour des frais de rapport. Les documents concernés, dont la facture pour le rapport d’évolution en physiothérapie, ont été mis à jour. Vous pouvez vous référer au site Internet de la SAAQ pour consulter toutes les mises à jour des documents.

DOSSIERS CNESST

Quelles sont les recommandations pour la gestion des absences pour les dossiers CNESST ?

La Fédération a demandé une réponse officielle à la CNESST qui a confirmé que les cliniques sont autorisées à charger des frais administratifs pour l’absence des patients. Ces frais s’appliquent en première et en deuxième ligne. Comme il s’agit de frais administratifs, ils sont taxables. Pour valider cette procédure, la Fédération a également fait une vérification auprès de l’OPPQ qui a confirmé que cette pratique n’est pas contraire à votre code de déontologie.

La FCPPQ vous recommande de mettre en place une politique claire concernant la gestion des absences. Vous pouvez appliquer cette recommandation à la condition que le patient ait été informé dès le début de sa prise en charge au sein de votre clinique de votre politique d’absence. Il vous est même recommandé de conserver une copie signée par le client de cette procédure dans son dossier. Vous pouvez également afficher dans votre réception un rappel de la politique d’absence.

Ensuite, chaque clinique est libre de décider dans son organisation interne quelle est sa tolérance vis-à-vis de la première absence d’un patient. En cas d’absence, la Fédération vous suggère de facturer des frais administratifs de 25 $ par absence taxes incluses.