Menu
Fermer la recherche

Formation

Interdisciplinarité • Intégrer l’entrevue motivationnelle

Interdisciplinarité • Intégrer l’entrevue motivationnelle

L’entretien motivationnel (EM) consiste en une approche de la relation d’aide conceptualisée par William R. Miller et Stephen Rollnick à partir des années 1980. C’est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement pour sa santé physique et psychologique ou bien en amont pour s’engager dans une nouvelle démarche/étape.

La méthode propose l’exploration chez la personne aidée de son ambivalence, ses motivations et de ses capacités de changement.

Cette formation s’adresse aux professionnels de santé de la réadaptation pratiquant au sein d’équipes interdisciplinaires et aux coordonnateurs d’équipes.

Objectifs de la formation

  • Utiliser l’entretien motivationnel dans ses entretiens pour accompagner votre patient à saisir ses motivations, à cibler et à maintenir ses objectifs et ses actions.
  • Utiliser les quatre processus de l’entretien motivationnel : construire la relation et le partenariat (engaging); se centrer sur l’agenda et l’objectif (focusing); susciter l’évocation et la transition vers l’entretien motivationnel pour développer son sentiment d’efficacité à la réussite tout en favorisant l’autonomie; planifier le pont vers le changement.
  • Impliquer le réseau et les personnes importants pour aider au maintien des nouveaux comportements.
  • Considérer la rechute comme étant un processus normal du changement dans les habitudes du client/cliente.
  • Transmettre les conseils, l’éducation et l’information dans un mode motivationnel favorisant la réceptivité et l’implication du patient.
  • Utiliser la résistance et la dissonance relationnelle afin de dénouer les impasses, de renforcer la collaboration dans un but de croissance et de réussite.

Formateur

Mario Lévesque
Conseiller d’orientation – Psychothérapeute membre de l’OPQ – Formateur certifié de l’AFDEM

Mario Lévesque est conseiller d’orientation, détenteur d’un permis de psychothérapeute de l’Ordre des psychologues du Québec et est attesté formateur par l’AFDEM en entretien motivationnel. Il travaille en cabinet et donne des sessions dans différentes approches auprès des institutions de la santé, de l’éducation et auprès des organisations partout au Québec. Ces formations en entretien motivationnel sont offertes auprès des intervenants et des accompagnateurs en santé physique, en santé mentale et de l’éducation dans les centres pour les gens traumatisés crâniens, les CISSS, le monde scolaire, les centres pour les dépendances, etc.  Il a la conviction que chaque personne cherche à s’accomplir et que le réseau peut déclencher cette impulsion lors des épreuves de vie.  Il est passionné par ce qu’il fait et cherche à le communiquer.

Renseignements

QUAND : Vendredi 22 mars 2019
HORAIRE : de 9 h à 17 h
LIEU : Grand Times Hôtel Drummondville • 530, rue St-Amant, Drummondville, J2C 6Z3

TARIF

  • Membres : 195 $ + taxes par personne
  • Non membres : 295 $ + taxes par personne

Si plus de 3 personnes d’une même clinique s’inscrivent à la formation, un rabais de 15 % est accordé à partir de la 3e personne inscrite sur son inscription et les suivantes.

Inscription

 

N.B.: Vous serez redirigé vers Paypal