Menu
Fermer la recherche

Informer

Le blogue

Aïe, ma mâchoire est bloquée!

Aïe, ma mâchoire est bloquée!

Rédigé par :
André Girard
7 octobre 2015

Marie est une jeune femme de 25 ans qui s’est présentée en urgence à la clinique de physiothérapie avec une incapacité à fermer ses mâchoires. En effectuant un bâillement particulièrement intense, elle a senti un craquement, une douleur intense et un blocage en ouverture de la mâchoire. Elle en est restée bouche bée!

L’articulation temporo-mandibulaire – la mâchoire – montre une particularité que l’on retrouve aussi au niveau des genoux. Aux mâchoires, nous retrouvons un ménisque qui peut se déplacer lors de mouvements de grandes amplitudes. C’est probablement le cas de Marie. On estime que près de 40 à 70 % des Canadiens souffrent d’un problème aux mâchoires. De plus, ces problèmes sont beaucoup plus fréquents chez les femmes de 20 à 40 ans.

Blocage de la mâchoire : les principaux symptômes

  • Vous ressentez un son comme un « craquement » ou un « cliquetis » quand vous ouvrez ou fermez la mâchoire.
  • Vous percevez de la douleur autour des tempes ou dernière les yeux, à l’oreille avec la présence de maux de tête.
  • Vous sentez des tensions musculaires importantes autour des muscles du visage qui actionnent les mâchoires.
  • Occasionnellement, votre articulation reste bloquée avec de fortes douleurs immédiates. Le mouvement d’ouverture de la mâchoire est diminué. Alors vous souffrez probablement d’un désordre de l’articulation temporo-mandibulaire.

 

Les causes

Certaines recherches tendent à démontrer qu’une laxité ligamentaire élevée amènerait une instabilité articulaire importante et des problèmes aux mâchoires. L’hyper laxité pourrait expliquer pourquoi les femmes sont atteintes plus fréquemment.

D’autres causes comme une dentition manquante, une mauvaise attitude posturale, du stress et de la tension musculaire, des traumatismes ou même des traitements dentaires de longue durée pourraient être à l’origine du problème.

Les solutions

Certains physiothérapeutes sont spécialement formés pour évaluer et traiter les désordres de l’articulation temporo-mandibulaire.

Pour en revenir à Marie, elle a eu la chance de connaître un physiothérapeute ayant une expertise avec ce genre de problème. Après une évaluation méticuleuse, le physiothérapeute a procédé à quelques mobilisations au niveau de l’articulation problématique. De plus, il a pris le temps de lui prodiguer quelques conseils pour l’aider à venir à bout du problème et éviter les récidives. Il lui a ainsi recommandé d’éviter les aliments difficiles à mâcher comme la gomme ou les produits qui l’obligent à croquer avec force (les carottes crues ou les pommes dures). De plus, Marie apprend à manger avec de plus petites bouchées qui n’obligent pas l’articulation à s’ouvrir au maximum.

Après quelques traitements, Marie a retrouvé sa mastication quasi normale et elle pratique quelques exercices précis que son physiothérapeute lui a enseignés pour éviter des blocages répétitifs.

Alors, n’hésitez jamais à consulter un spécialiste en santé et un physiothérapeute, membre de la FCPPQ.


Partager cette page
Laisser un commentaire
À propos de l'auteur
André Girard est physiothérapeute et il exerce en pratique privée depuis 33 ans, principalement à la clinique de physiothérapie de Jonquière. André Girard est membre du conseil d'administration de la FCPPQ.
Il est chroniqueur en physiothérapie pour Le Journal de Québec et Le Journal de Montréal, président du club de tennis intérieur de Saguenay et fondateur du centre de conditionnement physique, Le centre Multi-Forme d'Arvida.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *