L’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec a annoncé le 10 juin la signature d’une entente entre les physiothérapeutes et les pharmaciens. Cette entente favorise une plus grande collaboration interprofessionnelle de première ligne pour le plus grand bénéfice des clients.
Le physiothérapeute pourra désormais échanger avec un pharmacien au sujet d’un client commun au moyen d’un formulaire de communication. Le physiothérapeute pourra signaler au pharmacien le diagnostic physiothérapique, les mesures thérapiques recommandées et proposer ainsi une classe de médicament approprié pour faciliter la réadaptation du patient.
« La collaboration entre le physiothérapeute et le pharmacien par le biais d’un échange d’information permet aux deux professionnels de mieux contribuer à l’atteinte des objectifs thérapeutiques de leur patient. Cet échange permet au pharmacien de connaître plus exactement la nature du problème de santé neuromusculosquelettique dont souffre le patient ainsi que les informations sur les mesures de suivi proposées au patient. Il permet également au pharmacien de conseiller au patient les mesures pharmacologiques et non-pharmacologiques les plus appropriées en tenant compte des informations qu’il possède déjà au dossier de pharmacie. En partageant avec le physiothérapeute la nature de la thérapie médicamenteuse suggérée, ce dernier peut alors mieux apprécier l’apport de celle-ci à l’atteinte des objectifs thérapeutiques du patient. »
Pour en savoir plus
Pour des informations complémentaires relatives à cette nouvelle entente, la FCPPQ vous invite à consulter la documentation sur le site de l’OPPQ :
- Nouvelle entente entre les physiothérapeute et les pharmaciens
- Cadre de collaboration de première ligne à l’intention des pharmaciens et physiothérapeutes
- Téléchargez le formulaire que vous pourrez consulter et utiliser dès à présent.
© Photo : Photo by Hyena reality | FreeDigitalPhotos.net