Menu
Fermer la recherche

Informer

Le blogue

Vous jouez à la pétanque : quelques conseils de physio

Vous jouez à la pétanque : quelques conseils de physio

Rédigé par :
FCPQ
5 août 2015

Ceux qui pensent que c’est un sport sans risque de blessures se trompent.

Ma mère est une grande joueuse de pétanque et cet hiver elle ne comprenait pas pourquoi elle avait des engourdissements dans la main gauche et surtout la nuit, alors qu’elle est droitière. Elle m’a consultée et tout ressemblait à un syndrome du tunnel carpien. Après analyse avec elle de ses activités, nous en sommes venus à la conclusion que la pétanque était une cause possible.

Jouez à la pétanque sans vous blesser

Elle commençait même à échapper des objets par faiblesses. Elle tenait ses boules de pétanque dans la main gauche alors qu’elle lance de la main droite. Tenir aussi longtemps ces lourdes sphères peut amener des tensions dans le biceps et l’avant-bras ainsi que dans les muscles de la main qui amènent une diminution de la circulation sanguine et une compression du fameux nerf médian qui entrainent des engourdissements aux quatre premiers doigts de la main, des douleurs parfois plus nocturnes.

Alors, conseils de physiothérapeute, déposez les boules au sol lorsque vous n’en avez pas besoin, vous éviterez ainsi des douleurs et des engourdissements.

Aussi pour les joueurs de pétanque, pensez à plier les genoux pour ramasser les boules au sol afin d’éviter les problèmes lombaires. Nous savons que vous devez être debout longtemps prenez le temps de vous asseoir lorsque possible. Vous serez moins exténué en fin de journée et vous pourrez jouer plus fréquemment dans votre semaine.

Conseils d’une physio! Alors, pour profiter des joies des après-midi ou soirée pétanque durant tout l’été, retenez ces quelques conseils de Marie-Josée Lalonde, physiothérapeute à la clinique xxx.

Si vous éprouvez des douleurs lors de votre pratique, n’hésitez pas à consulter un physiothérapeute, membre de la FCPPQ.

© Photographie : Laure Caillot – 2000 neuf communication


Partager cette page
Laisser un commentaire
À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *