Menu
Fermer la recherche

Informer

Le blogue

Physiothérapie et course à pied

Physiothérapie et course à pied

Rédigé par :
Jean-Philippe Poulin
26 août 2015

Courir est un geste simple et naturel. C’est un sport accessible et peu dispendieux. Il a comme avantage, un accès facile et un faible coût. Pas étonnant qu’il gagne tant en popularité. Jean-Philippe Poulin, physiothérapie spécialisé en course à pied dans la clinique Physio-Santé de Victoriaville vous conseille.

© Tout droit réservé – FCPPQ 2013.

Pourquoi courir?

Vous pourrez observer plusieurs bénéfices à la pratique de la course à pied dans divers aspects de votre santé une perte ou une stabilisation de poids, prévenir la perte osseuse et musculaire, maintenir et améliorer la santé en général, lutter contre le stress et améliorer sa coordination.

Et les blessures?

Cependant 50 % des coureurs se blessent chaque année. Même si les dernières études prouvent qu’il n’y a pas plus d’arthrose chez les coureurs que chez les non‐coureurs, les blessures sont fréquentes. Les plus fréquentes sont le syndrome fémoro‐patellaire, le syndrome de la bandelette ilio‐tibiale, la fasciite plantaire, la tendinite d’Achille et rotuléenne et la périostite. Le genou demeure l’articulation la plus blessée.

Pour diminuer les risques de blessures, il y a certaines notions à connaître :

  • le corps s’adapte dans la mesure où le stress appliqué n’est pas plus grand que sa capacité d’adaptation. C’est‐à‐dire que vous ne pouvez pas vous permettre d’aller courir 10 km à votre première sortie au printemps si vous n’avez pas couru de l’hiver;
  • vous devez être progressif dans votre entraînement. 80 % des coureurs blessés qui nous consultent se sont blessés suite à des erreurs d’entraînement : une progression trop rapide de la fréquence, de la vitesse ou du volume d’entraînement.
  • une attaque du talon loin en avant du centre de gravité augmente également l’incidence de blessure chez les coureurs.
  • pour minimiser la force d’impact, la perte d’énergie et le risque de blessure, la fréquence du pas de course devrait se situer au‐dessus de 170 pas/min
  • l’étirement musculaire avant l’activité ne diminue pas l’incidence des blessures et pourrait même l’augmenter. Par contre augmenter la température du corps par un bon réchauffement est très important.

Vous avez couru tout l’été, vous avez des douleurs, mais vous voulez être d’attaque pour les courses de l’automne? Il est possible de faire analyser son patron de course pour prévenir ou aider à guérir une blessure. Vous pouvez trouver une clinique spécialisée parmi les cliniques membres de la FCPPQ.

© Photos : Laure Caillot – 2000 neuf communication


Partager cette page
Laisser un commentaire
À propos de l'auteur
Diplômé depuis 2012, Jean-Philippe Poulin est un physiothérapeute dynamique qui ne manque pas de projets. En effet, il compte commencer prochainement des cours post-gradués en thérapie manuelle et aussi suivre des cours de premiers répondants sportifs. Passionné de sport depuis toujours, Jean-Philippe s’est beaucoup impliqué au niveau du sport scolaire. Il a agi comme entraîneur et arbitre notamment au football et au soccer. De plus, durant ses études en physiothérapie il a travaillé comme soigneur auprès d’une équipe de football juvénile et a couvert quelques événements sportifs. Il est aussi un accro de course à pied et de triathlon.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *