Menu
Fermer la recherche

Informer

Le blogue

Rapport annuel 2016

Rapport annuel 2016

Rédigé par :
FCPQ
10 mai 2017

La Fédération des cliniques privées de physiothérapie du Québec a organisée son assemblée générale annuelle le 6 mai 2017 lors d’une fin de semaine accompagnée de formation en gestion à l’Auberge Le Baluchon. La FCPPQ a le plaisir, comme chaque année, de vous présenter son rapport annuel 2016 qui conclut une année encore bien remplie, sous le signe de la consolidation, en vue d’effectuer le virage vers une diversification des actions qui nous positionnera comme un acteur incontournable de la réadaptation au Québec.

>> Pour consulter le rapport annuel 2016

Le membership de la Fédération est stable depuis 2016 et une campagne spéciale de membership a été adressée aux cliniques non membres au travers d’une offre temporaire.

Tiers payeurs publics

La Fédération poursuivi les représentations auprès des tiers payeurs publics et privés afin de faire valoir notre profession et s’assurer d’une entente à moyen et à long terme de bon augure pour nos patients et pour nous en tant qu’entreprise. Il y a eu un rapprochement notable dans la dernière année et la Fédération est davantage perçue comme des collaborateurs dans ces dossiers qui progressent lentement.

Benchmark en physiothérapie

Il avait été voté en assemblée générale l’an dernier de commencer un processus de benchmark des cliniques de physiothérapie. Le projet de benchmark a été déployé à l’automne 2016 et 30 cliniques ont participé à ce premier projet. Ce projet visait à faire pour la première fois une étude exhaustive du marché de la physiothérapie au niveau des pratiques de gestion et de la satisfaction de la clientèle. Ce sont près de 1 750 patients qui ont répondu au sondage de satisfaction clientèle. Le taux de réponse se situe à plus de 25 %.

Avec les excellents résultats qui ont été présentés lors de l’assemblée générale, cela va permettre d’établir un étalon de base du marché sur lequel nous pourrons travailler et qui servira en représentation.

Services interdisciplinaires

En partenariat avec l’AQEPP et la Fédération des kinésiologues du Québec, la FCPPQ a soutenu un nouvel appel de reconnaissance pour les cliniques offrant des services interdisciplinaires. Cette première reconnaissance conjointe a reçu 47 candidatures. Au terme d’un processus rigoureux amorcé ce printemps, et présidé par une experte indépendante, 40 cliniques ont été reconnues, couvrant ainsi onze régions administratives distinctes.

L’évaluation des candidatures reposait sur des critères précis privilégiant les meilleures pratiques pour la prise en charge des patients de deuxième ligne. En outre, les critères comprenaient une analyse des méthodes de travail, incluant les ressources et les équipements utilisés, de même que les compétences et formations des membres de chaque équipe.

Prises de positions publiques

La Fédération a également pris des positions publiques notamment en remettant ses commentaires à la commission parlementaire concernant le projet de loi 118 sur l’encadrement des activités en imagerie médicale.

De même, la Fédération a également remis un avis à la Commission des institutions en demandant que l’élargissement des pouvoirs des syndics soit mieux encadré afin d’éviter les abus et l’autoritarisme concernant le projet de loi 98 sur la Gouvernance du système professionnel. Les excellentes relations entre la FCPPQ, l’Ordre professionnel de la physiothérapie au Québec et l’Association québécoise de la physiothérapie ont permis notamment d’unir nos forces pour ce dernier projet.

Formation continue

Plusieurs belles pierres d’assise ont été posées dans des dossiers qui nous tiennent à cœur comme l’élaboration d’un plan plus étoffé de formation continue qui s’adressera dans un premier temps aux gestionnaires et dans un deuxième temps aux professionnels interagissant avec un travailleur ayant un lien avec un tiers payeur. Les dossiers concernant l’interdisciplinarité et Physiothérapie Sans Frontières ont également progressé.

La Fédération vous remercie, vous qui êtes de plus en plus nombreux à adhérer à la Fédération et qui nous permettez d’augmenter notre représentativité et ainsi faire en sorte que la physiothérapie est respectée à sa juste valeur!

Téléchargez le rapport annuel 2016

Pour consulter le rapport annuel 2016


Partager cette page
Laisser un commentaire
À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *