Menu
Fermer la recherche

Informer

Le blogue

CNESST: Démarches médias, lettre ouverte, campagne médias sociaux

CNESST: Démarches médias, lettre ouverte, campagne médias sociaux

Rédigé par :
FCPQ
30 juin 2023

Comme l’a mentionné Edith Castonguay dans une récente vidéo, la rencontre du 28 juin dernier n’ayant pas permis d’atteindre les objectifs des trois instances, la Fédération, l’Association québécoise de physiothérapie et l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec ont décidé de poursuivre leur plan d’action commun.

Comme convenu, une campagne médiatique est en cours. Ainsi, la lettre ouverte diffusée hier sur nos sites respectifs a été publiée dans plusieurs médias ce matin:

Invitation à signer une lettre ouverte

La Fédération invite également les propriétaires de cliniques à signer la lettre ci-dessous avant qu’elle soit également diffusée auprès des médias et des instances pertinentes.

Alors que le ministre de la Santé, M. Christian Dubé, vient tout juste de présenter le projet de Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace, visant l’amélioration de l’accès aux soins de santé pour la population québécoise notamment par « une meilleure répartition des soins et des services dans chaque région », la CNESST a adopté une modification réglementaire à effet immédiat qui aura une incidence considérable sur l’accès des soins de physiothérapie pour les personnes accidentées du travail.

Ce pavé dans la mare vient non seulement compliquer l’accès aux soins de réadaptation, mais également limiter l’autonomie professionnelle des technologues en physiothérapie en diminuant aux yeux du public québécois le professionnalisme d’un pan entier de notre profession.

Les technologues en physiothérapie sont au cœur des soins de réadaptation et sont des acteurs et actrices clés pour veiller à la réadaptation des accidenté·es du travail. Avec ces modifications, là où les technologues pouvaient, jusqu’à présent, et selon tous les encadrements légaux de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, prendre en charge les personnes accidentées du travail, ces professionnel·les devront désormais être chapeauté·es par un·e physiothérapeute.

Depuis quand la CNESST est-elle habilitée à décider du niveau de responsabilité d’un·e technologue en physiothérapie ? Cette profession n’est-elle pas déjà réglementée et encadrée par un ordre professionnel et l’Office des professions du Québec afin d’assurer la protection du public ? La CNESST se serait-elle découvert un nouveau mandat, celui d’encadrer des professions, par-dessus les ordres professionnels ?

De plus, la CNESST introduit un tarif différencié pour les soins prodigués par les technologues en physiothérapie, véhiculant à la population québécoise l’image faussée que le traitement d’un·e professionnel·le, pourtant membre d’un ordre, est de moins bonne qualité.

À l’heure où le ministre de la Santé et des Services sociaux veut rendre l’accès aux soins plus facile, la CNESST, elle, met du sable dans l’engrenage et complique la prise en charge. Ces changements opérationnels mettront en péril l’accès aux soins de physiothérapie aux personnes accidentées du travail, déséquilibrant la capacité de leur prise en charge, notamment dans les régions éloignées des centres urbains. C’est aussi sans compter les risques importants sur la transformation du modèle d’affaires des cliniques de physiothérapie qui, pour certaines, pourraient voir leur viabilité mise à risque.

Cette modification aura non seulement pour effet immédiat de priver l’ensemble de la patientèle des soins dont elle a besoin et d’allonger davantage les délais de prise en charge, mais aussi une incidence sur les dépenses encourues par les cliniques de physiothérapie et les professionnel·les à leur compte , entraînant une transformation néfaste de leur modèle d’affaires. La pérennité de leur pratique pourrait ainsi être mise en péril. Quand déjà plus de 17 000 personnes attendent toujours sur les listes d’attente de la physiothérapie du Québec, avons-nous le luxe de nous priver encore de professionnel·les compétent·es ?

Édith Castonguay, pht
Au nom du C.A. de la Fédération des cliniques de physiothérapie du Québec

Pour ajouter votre signature, il suffit de remplir le formulaire en cliquant ici.

Campagne de visibilité sur les médias sociaux

Depuis hier également, la Fédération a lancé une campagne de visibilité sur les médias sociaux (Facebook, LinkedIn et Instagram) en invitant les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie à afficher et partager sur leurs profils les images ci-dessous (également accessible sur nos différents comptes).

Image de soutien (Facebook, Instagram et LinkedIn) pouvant être  affichée en profil ou partagée sur votre fil avec le message suivant:
« Reconnaissons la compétence des technologues en physiothérapie à sa juste valeur. Refusons le recul de la profession. #avecnosTphys »

 

Photo de couverture de profil personnel Facebook

 

Photo de couverture de profil personnel LinkedIn

 

Les trois organisations poursuivent également leurs représentations auprès des instances ministérielles et autres personnes d’influences qui pourraient appuyer les démarches entreprises.

Voir aussi:


Partager cette page
Laisser un commentaire
À propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.