La Fédération des cliniques de physiothérapie du Québec, de concert avec l’Association québécoise de la physiothérapie (AQP) et l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ), poursuit ses démarches auprès de la CNESST suite à la révision du Règlement sur l’assistance médicale (RAM).
Visionnez la dernière vidéo d’Edith Castonguay, pht, présidente du conseil d’administration de la Fédération qui fait le point sur les démarches à venir.
Résumé de la vidéo
Des rencontres à venir
Plusieurs demandes de rencontres ont été envoyées au cours de l’été. Une rencontre avec le ministère de la Santé devrait avoir lieu d’ici au 30 août prochain. Nos trois instances devraient avoir d’autres réponses dans les prochains jours, la période de vacances estivales s’achevant.
Arbre décisionnel
Au cours de l’été, la Fédération a élaboré l’arbre décisionnel ci-dessous pour aider ses membres à comprendre le règlement. Ce schéma est basé sur les réponses obtenues auprès de la CNESST jusqu’à maintenant; il pourrait donc être amené à évoluer en fonction de nouvelles informations.
La Fédération a cependant fait parvenir à la CNESST la version actuelle du schéma (août 2023); l’instance en à valider le contenu tout en précisant que cet arbre décisionnel pourrait ne pas représenter toutes les situations possibles. Si vous rencontrez un cas de figure non illustré, nous vous invitons donc à nous le communiquer à info@physioquebec.com.
Appel aux témoignages
Vous pouvez également nous écrire à la même adresse pour continuer à nous tenir informer de la réalité en clinique et des impacts de ce règlement sur votre pratique, d’autant plus à l’approche du nombre butoir des 25 traitements consécutifs par les T. phys. Nous vous rappelons que la demande de rapport se fera automatiquement et que les cliniques doivent attendre de recevoir la demande avant d’émettre le rapport. Nous sommes également en attente de réponses de la CNESST concernant la conduite à tenir dans l’intervalle qui pourrait exister entre le 25e traitement et cette demande de rapport.
Le sondage sur la prise en charge en physiothérapie des personnes accidentées du travail est également un outil qui nous permettra de documenter la réalité dans les cliniques. La Fédération vous invite à continuer de le partager tant auprès des thérapeutes qui traitent la clientèle CNESST qu’auprès de cette clientèle directement.