Vous avez été à même de constater qu’en plus de la COVID-19, il y a eu une recrudescence de certains virus respiratoires au Québec dans les dernières semaines. Nous avons pu également entendre la santé publique se positionner vers une plus grande responsabilisation de la population à tous les niveaux.
Concernant l’isolement
Ce faisant, après avoir fait nos vérifications et en ligne avec les dernières consignes gouvernementales, cette même approche est recommandée dans nos milieux. En présence de symptômes, la responsabilisation et le jugement professionnel sont de mises. En cas de symptômes ou de fièvre, les responsables de cliniques doivent en être prévenu·es. En tout temps, la présence en clinique est à proscrire pour la clientèle comme pour les professionnel·les qui font de la fièvre.
Concernant le port du masque
Également, il est toujours recommandé pour les professionnel·les de porter le masque en clinique comme l’a mentionné l’OPPQ dans son dernier communiqué.
Concernant la grossesse
Enfin, on nous pose souvent la question de la gestion d’une grossesse pour les physiothérapeutes ou technologues en physiothérapie. La CNESST a établi une politique de gestion qui est détaillée dans le lien suivant. Il n’y a désormais plus de retrait systématique lors de la grossesse selon certains critères qui y sont détaillés. Nous avons conscience que le traitement de cette politique est inégal selon les régions actuellement, mais nous pouvons vous affirmer qu’elle a été diffusée.
En somme, notre secteur d’activité a été exemplaire depuis le début de cette pandémie et nous vous prions qu’il en soit encore ainsi pour les prochains mois avec cette nouvelle approche basée sur le gros bon sens !