Selon une récente étude de la Direction régionale de la santé publique et de l’université Concordia, près du quart (22,7 %) des adultes de plus de 18 ans de Montréal passent plus de 4 h par jour sur différents écrans. Et ce, sans compter les heures qu’on y passe dans le cadre professionnel !
Notifications, courriels, rencontres virtuelles qui s’immiscent parfois jusque dans nos soirées… Notre cerveau n’a jamais été sollicité à une telle intensité. À cela s’ajoute, depuis quelques années, l’intelligence artificielle (IA), qui peut fragiliser certaines de nos compétences cognitives.
La question se pose : sommes-nous encore vraiment en contrôle face aux technologies numériques ?
C’est ce que la conférence « Trouver l’équilibre à l’heure de l’IA et de l’hyperconnexion » abordera le samedi 9 mai 2026 au Congrès 100 % Fédé.
À la croisée des neurosciences et du numérique responsable
Dans cette conférence où neurosciences et utilisation responsable se rencontreront, Mélissa Canseliet proposera des repères et des outils concrets pour reprendre le contrôle. « La véritable performance, individuelle comme collective, ne viendra pas d’un excès de technologie, mais de notre capacité à l’apprivoiser pour renforcer nos forces humaines », déclare la scientifique de formation.
Cette conférence tentera de nous aider à comprendre comment les technologies et l’IA exploitent les mécanismes cérébraux et captent et fragmentent notre attention, et comment, en retour, développer une relation plus saine et des compétences pour que ces technologies demeurent des outils utiles.

Qui est Mélissa Canseliet ?
Mélissa Canseliet est une experte reconnue en neurosciences, en cyberpsychologie et en numérique responsable. Détentrice d’une maîtrise en neurosciences, d’un master en psychopharmacologie des processus cognitifs, elle a également passé quatre ans à faire des recherches au sein de l’Université d’Oxford. Son expertise se situe à l’intersection entre comportement humain, innovation technologique et enjeux sociétaux du numérique. Pendant plus de 13 ans, elle œuvre au cœur de l’industrie technologique dans des entreprises telles que Ubisoft, Samsung Ads, Mistplay avant de fonder Humanet et de se consacrer à la sensibilisation aux impacts du numérique sur nos cerveaux et sociétés. Conférencière, formatrice, entrepreneure et chroniqueuse à la radio (émission 20 ans branchés sur CIBL), elle a aussi partagé sa vision lors d’un TEDx à Bordeaux en 2022 de l’importance d’un numérique plus humain, fondé sur l’empathie et la pensée critique. À travers ses conférences, émissions et formations, elle poursuit un engagement fort : outiller citoyens et entreprises pour un usage éclairé et responsable du numérique.
Une conférence ancrée dans la réalité des propriétaires et gestionnaires de clinique
Gérer une clinique de physiothérapie nécessite de porter de nombreux chapeaux en même temps et de jongler entre les tâches en permanence. Vous connaissez fort probablement bien le concept de surcharge cognitive, c’est votre réalité quotidienne.
Cette conférence vous donnera des repères concrets pour reprendre le contrôle, protéger votre attention et celle de votre équipe, et aborder les outils et l’IA avec lucidité et responsabilité.
Le Congrès 100 % Fédé, c’est une journée (ou deux !) pour vous ressourcer, vous connecter à votre communauté et repartir outillé·e. Consultez la programmation complète et achetez vos billets pour le Congrès 100 % Fédé aujourd’hui.
Des billets à tarif étudiant pour les conférences du samedi sont aussi disponibles en quantité limitée.
