En 2022, la Fédération des cliniques de physiothérapie du Québec a fait le pari d’une gouvernance renouvelée, conforme aux meilleures pratiques de gouvernance, en réduisant la taille de son conseil d’administration (C.A.) et en diversifiant le profil des personnes qui le composent. Cette transition n’a été possible que grâce au travail acharné de toute l’équipe, tant l’ancien que le nouveau C.A.
Environ 18 mois plus tard, notre C.A. est désormais complet. Représentant toutes les tailles de clinique, les centres urbains comme les régions, l’enseignement, le milieu étudiant et des expertises externes, comme la gouvernance, notre C.A. représente l’ensemble de la communauté de pratique. Notre organisme ainsi métamorphosé est plus agile et résilient.
Pour Edith Castonguay, présidente de ce nouveau C.A., cette diversité est une force :
« Elle enrichit nos discussions en apportant différents points de vue autour de la table. Toutes les personnes rassemblées autour de la table peuvent toutes partager leur réalité et nous travaillons ensemble à notre objectif commun : faire croître la Fédération pour mieux vous soutenir et contribuer à votre succès en tant qu’entreprise en physiothérapie. »
Découvrez les femmes et les hommes qui composent notre nouveau C.A.
Edith Castonguay, pht, est à la présidence du C.A. depuis 2023 et gestionnaire dans le réseau PCN Physio de la région de Québec. Elle a ainsi été confrontée aux défis de tout propriétaire ou gestionnaire d’entreprise : recrutement, planification stratégique, travail en équipe, etc. Intéressée par l’analyse stratégique, elle a complété un MBA en gestion d’entreprise de l’Université Laval. Engagée et dynamique, elle est présente au sein du conseil d’administration (C.A.) depuis plusieurs années. Elle s’est impliquée dans de nombreux comités, travaillant tour à tour sur le programme de formation, la visibilité de la physiothérapie ou la certification écoresponsable, avant de devenir vice-présidente puis présidente du C.A à qui elle insuffle son leadership inspiré des pratiques de gestion innovantes.
David Donnini, pht, est à la vice-présidence depuis 2023 et au sein du C.A. depuis quelques années. Directeur et propriétaire de clinique et directeur régional et développement corporatif chez CBI Santé, son implication à la Fédération l’a amené à développer ses compétences en gestion, entrepreneuriat et développement d’entreprises. Le lien entre les établissements universitaires et les cliniques dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre lui semble primordial. Il n’est donc pas surprenant que David ait été choisi pour présider le comité La physio de demain dont la mission est exactement dans cette visée. Son implication en la matière ne se limite pas au comité puisqu’il s’implique également aux journées carrières des écoles aux alentours de Montréal, ainsi que dans certains cours du parcours universitaire en leadership et au sein de divers comités universitaires portant sur le curriculum et l’amélioration des expériences de stages.
Claire Bourassa, pht, propriétaire de Physiothérapie PRJ, est au secrétariat du C.A. de la Fédération. Dès les premières semaines de son DEC en physiothérapie, elle a eu envie de devenir propriétaire de sa propre clinique; elle a donc tout naturellement suivi le profil entrepreneurial lors de son parcours universitaire. En 2018, elle prend la relève de la clinique de René Joyal, l’un des pionniers de la Fédération, et réalise enfin son rêve. La même année, elle intègre le C.A. de la Fédération. Propriétaire de clinique individuelle, elle est d’autant plus sensible à la voix commune pour le secteur de la physiothérapie privée qu’est la Fédération. Elle souligne l’importance des représentations solides menées par la Fédération auprès des instances gouvernementales et législatives pour défendre et faire avancer les intérêts des cliniques.
Mylène Lemay, pht, est trésorière du C.A depuis son arrivée à ce dernier en 2021. Copropriétaire chez Axo Physio depuis 2014, elle y occupe également des fonctions de formation et de ressources humaines, notamment pour la reconnaissance et le bien-être de l’équipe. Depuis son arrivée au C.A., elle s’est également découvert un intérêt pour la comptabilité, la gouvernance (elle siège d’ailleurs au comité du même nom) et la promotion de la physiothérapie.
Lisane Dostie, LL. B., Médiatrice Accr., ASC, Adm.A., est la présidente et fondatrice de ISALégal, un cabinet spécialisé en gouvernance d’entreprise. Depuis plus de 25 ans, elle a siégé, et siège encore, à de nombreux C.A. Elle a rejoint celui de la Fédération en 2022, alors que cette dernière venait d’adopter son nouveau modèle de gouvernance. Formatrice au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval et auprès de plusieurs écoles en France, coordonnatrice des programmes OBNL et Réseau Jeunes Administrateurs, elle donne également plusieurs conférences par année. Elle est également l’auteure du livre Démystifier la gouvernance, Béatrice administratrice, un ouvrage de référence vulgarisant la gouvernance et proposant des processus simples et efficaces pour des C.A. plus performants.
Dominic Major, pht, est impliqué au C.A. de la Fédération depuis quelques années déjà; il est également membre du comité Service aux membres. Ses différents mandats lui ont permis de développer des connaissances au niveau financier, organisationnel, ressources humaines et mise en marché. Ces implications, combinées à son expérience comme propriétaire et copropriétaire chez Kinatex Sports Physio et à sa pratique, contribuent à sa vision étoffée des enjeux auxquels les propriétaires de cliniques et le milieu de la physiothérapie au privé font face.
Philippe Paquette, pht, PhD, est professeur adjoint de clinique à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal. Il siège également à plusieurs comités pédagogiques au sein de l’École. Auteur de plusieurs publications de recherche en matière de physiothérapie, ses champs d’intérêt sont notamment les mécanismes neurophysiologiques des traitements fondés sur les mobilisations neurodynamiques et l’imagerie musculosquelettique par ultrasonographie. Il a d’ailleurs développé et mis à jour le contenu sur Physiographie, la plateforme pédagogique sur l’imagerie par ultrasonographie destinée aux physiothérapeutes.
Philippe Delisle, pht, directeur des cliniques Interphysio au Saguenay-Lac-Saint-Jean, associé et gestionnaire des cliniques de Jonquière et Arvida, a obtenu son diplôme en physiothérapie à l’Université de Montréal en 2010. Depuis 2012, il s’est impliqué dans la formation tant universitaire que collégiale et coordonne également les stages au sein de son entreprise. Il a récemment été coopté sur le C.A et a manifesté son désir de s’impliquer notamment pour représenter les réalités régionales et promouvoir le rôle indispensable des T. phys. dans la pratique.
Lens-Harly Louis s’est également joint récemment comme admnistrateur étudiant. Actuellement en première année de la maîtrise à l’Université McGill, cet ancien athlète dans la NCAA a découvert les bienfaits de la physiothérapie à la suite de blessures dans sa carrière de basketteur. Fondateur de Recover Vibe en 2020, Lens-Harly a déjà également un profil entrepreneur qui lui a notamment permis d’acquérir une expérience en marketing et en leadership qui sera certainement profitable au C.A.
Voir aussi la page Conseil d’administration de la FCPQ