La Fédération des cliniques de physiothérapie du Québec (Fédération), en collaboration avec l’Association Québécoise des Ergothérapeutes en Pratique Privée (AQEPP) et la Fédération des Kinésiologues du Québec (FKQ), a réalisé la révision du Guide des bonnes pratiques en réadaptation au travail – Services interdisciplinaires de réadaptation.
Ce document a pour objectif de « promouvoir les meilleures pratiques en réadaptation professionnelle, comme établi par les données probantes contemporaines, en ce qui a trait à la prise en charge d’une clientèle présentant une problématique persistante de santé physique ou de santé mentale ».
Les trois organismes ont collaboré déjà pendant plusieurs années dans le cadre du processus de reconnaissance des cliniques interdisciplinaires de réadaptation. Avec la fermeture du programme de reconnaissance juste avant la pandémie, la Fédération, l’AQEPP et la FKP ont décidé de travailler ensemble à la réalisation et à la mise à jour de ce guide de bonnes pratiques.
Fort des échanges entre les trois organismes, de leurs expériences et expertises respectives, ce document offre un modèle d’alliance thérapeutique et de coopération interprofessionnelle qui placent les patients au cœur de leur parcours de soin et d’un maillage interconnecté et interdépendant de professionnel·les de la réadaptation.
Les principes d’intervention, les rôles et responsabilités de chaque membre de l’équipe interdisciplinaire, un exemple détaillé d’applicabilité clinique ainsi que plusieurs ressources et références utiles composent la vingtaine de pages de ce guide que vous pouvez télécharger dès maintenant.