Menu
Fermer la recherche

Informer

Le blogue

Indice de la physiothérapie 2018

Indice de la physiothérapie 2018

Rédigé par :
FCPQ
21 septembre 2018

Au début de l’hiver 2017, la Fédération des cliniques de physiothérapie du Québec a réalisé le premier benchmark de la physiothérapie au Québec. Cette démarche consistait à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d’organisation et les performances atteintes par les cliniques de physiothérapie. Ce projet avait pour objectifs de :

  • mieux connaître l’industrie;
  • offrir des services différenciés à une clientèle cible;
  • bonifier les plans de marketing de cliniques.

Le projet de benchmark reposait notamment sur une étude de satisfaction de la clientèle. Durant trois mois, ce sont près de 1700 patients qui ont été interrogés. Ce benchmark a permis de dégager les tendances du marché de la physiothérapie en 2017. La Fédération est donc fière de vous présenter le premier indice québécois de la physiothérapie.

Consultez en intégralité l’Indice 2018 de la physiothérapie

Constats généraux

Cette étude a démontré la capacité des cliniques à devenir de plus en plus performantes. Les cliniques occupent désormais des surfaces grandissantes. Elles ont réalisé des économies d’échelles en développant une offre adaptée : la volumétrie des patients traités a été couplée à la multidisciplinarité des services offerts.

Un premier constat renforce la place de la fidélité du patient à la clinique. L’expérience client est au coeur de la satisfaction. La flexibilité des horaires ou les liens développés par l’équipe soignante sont en grande part des facteurs qui renforcent la fidélité à une clinique.

Plus de 85 % des patients confirment avoir suivi le plan de traitement et les recommandations de leur professionnel. La confiance envers le professionnel de la santé est aussi importante dans la relation et l’adhésion d’un patient à son plan de traitement.

Enfin, 1 patient sur 2 affirme venir de lui-même consulter en physiothérapie. L’accès direct aux soins de physiothérapie, bien que déjà bien connu, pourrait gagner à être encore davantage mis en valeur.

Consultez en intégralité l’Indice 2018 de la physiothérapie.

Photo : rawpixel via Unsplash.


Partager cette page
Laisser un commentaire
À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *