« La physiothérapie : une pièce maîtresse de notre système de santé », c’est par ces mots que débute le communiqué publié conjointement par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ), l’Association québécoise de la physiothérapie (AQP) et la Fédération des cliniques de physiothérapie du Québec. En cette journée internationale de la physiothérapie 2022, les trois organismes ont tenu à rappeler le rôle essentiel que joue la physiothérapie dans la santé des 8,5 millions de Québécois et Québécoises.
Que ce soit en prévention ou en traitement, les 9 000 physiothérapeutes et technologues en physiothérapie du Québec peuvent intervenir sur une large panoplie de problèmes: articulations, os, muscles, coeur, poumons, systèmes neurologique ou circulatoire, posture et hygiène de vie. La physiothérapie peut être l’alliée de choix dans de nombreuses conditions médicales et peut aider à une prise en charge rapide et efficace.
« Dans un contexte où notre système de santé est soumis à des pressions importantes, nous croyons que la physiothérapie doit continuer à accroître et à optimiser sa contribution dans la prestation des soins de santé au Québec en misant sur les forces complémentaires de nos professions, tant dans le secteur public qu’au privé », souligne Pascal Gagnon, président de la Fédération.
Plusieurs initiatives en ce sens sont d’ailleurs déjà en cours un peu partout dans la province et les résultats sont positifs, tant pour les personnes qui consultent que pour les entités (cliniques de physiothérapie et médicale, hôpitaux, CIUSS/CISSS) qui y participent. La Fédération entend bien poursuivre ses démarches afin de faire reconnaître davantage encore l’importance de la physiothérapie en première ligne et est heureuse de pouvoir travailler avec l’OPPQ et l’AQP dans ce sens.