Le 15 novembre dernier, la Fédération des cliniques de physiothérapie du Québec (FCPQ) annonçait son engagement à participer à une démarche en écoresponsabilité. En cohérence avec sa récente planification stratégique, la Fédération affirme davantage sa volonté de représenter ses membres et jouer un rôle de leader en développement durable (DD). C’est donc le début d’une belle aventure qui permettra à nos membres de se rassembler et au secteur de la physiothérapie de se différencier et de rayonner !
Représenter ses membres
Pour faire suite au sondage du printemps dernier, la Fédération a bien entendu votre intérêt à intégrer des pratiques écoresponsables au sein de vos cliniques. Puisqu’il est parfois difficile de définir ce qu’il est possible de faire, les étapes nécessaires pour enclencher un virage écoresponsable et les retombées que l’on peut espérer de ses efforts, la Fédération s’est associée à la firme d’expert.es Maillon Vert. Cette firme a comme mission de partager des stratégies efficaces et des outils pratiques afin d’amener des impacts positifs.
Se rassembler pour générer des effets positifs
Du mois de décembre 2021 au mois de février 2022, 4 cliniques membres de la Fédération participeront à un projet pilote. Ces cliniques ayant été retenues à la suite d’un appel à candidatures sont :
- Physio PRJ, Repentigny (Lanaudière)
- Clinique de physiothérapie craniocervicale et temporomandibulaire, Chelsea (Outaouais)
- Physiothérapie Universelle Pierre Boucher, Longueuil (Montérégie)
- PCN La capitale, Québec (Capitale-Nationale)
Ce projet pilote permettra de réaliser une étude sur l’écoresponsabilité dans les cliniques de physiothérapie, de cibler les besoins et les opportunités du secteur et de développer un tout premier parcours « Clinique éco+responsable » adapté aux différentes réalités des cliniques de physiothérapie. Tous les détails du parcours seront dévoilés lors d’un webinaire ouvert aux membres le 25 février 2022.

Exemple type d’un parcours éco+responsable de Maillon Vert. Les détails, la durée et les coûts de participation au parcours « Clinique éco+responsable » seront annoncés en février 2022.
Ce parcours permettra, à compter du printemps 2022, à une quinzaine de cliniques membres de la Fédération de prendre part à une cohorte. Pour une durée d’environ un an, les cliniques participantes obtiendront de l’accompagnement de Maillon Vert pour mener une transformation durable aux multiples retombées. Que ce soit en améliorant son système de gestion des déchets, en intégrant des pratiques d’achat local et responsable, en optimisant l’efficacité énergétique des locaux ou en bonifiant son programme d’implication sociale et communautaire, chaque clinique générera une diversité d’effets positifs et de bénéfices bien tangibles.
Des bénéfices pour chaque clinique
Dans un contexte où les entreprises doivent innover pour assurer leur croissance et leur pérennité, le développement durable offre des bénéfices sous-estimés et tout indique que les leaders de demain auront saisi cette opportunité. Les grandes organisations intègrent pour la plupart déjà le développement durable à leurs stratégies d’affaires, et les pressions pour que l’ensemble des PME emboîtent le pas s’accentuent. En effet, le développement durable est désormais reconnu comme une stratégie de croissance et de performance et il s’articule de différentes manières selon le contexte de chaque organisation.
Par ailleurs, les études qui démontrent les bienfaits d’une démarche en DD sur les ressources humaines se multiplient : potentiel supérieur d’attraction de personnel, taux de roulement inférieur, satisfaction et mobilisation des employés, etc. Pris ensemble, ces avantages se traduisent également par un rehaussement de l’expérience client et de l’image de marque des entreprises qui auront pris ce virage. De plus, les initiatives implantées s’alignent avec les actions à prendre pour s’adapter aux changements climatiques.
Faire rayonner le secteur de la physiothérapie
En démarrant cet ambitieux projet et en l’intégrant à sa planification stratégique, la Fédération souhaite positionner le secteur de la physiothérapie comme partie prenante de la transition sociale et écologique :
« Ce projet de la FCPQ permettra de rendre notre secteur encore plus attrayant pour la relève, davantage responsable face aux défis planétaires et bien ancré au sein des communautés locales »
Édith Castonguay, membre du conseil d’administration et du comité écoresponsable de la Fédération.
Dans un contexte aux multiples enjeux sociaux et économiques, l’activation et le maintien d’une démarche en écoresponsabilité témoignent du leadership de l’organisation et de sa volonté à réviser sa stratégie d’affaires et les processus opérationnels internes qui en découlent. La Fédération est ainsi convaincue que ce virage écoresponsable pour les cliniques sera une formidable opportunité d’affaires et un investissement rentable à court comme à long terme sur les plans social, environnemental et économique. Restez donc à l’affût de la suite de ce projet porteur qui apportera de la valeur pour tous !
Photo : Liz Breygel via Unsplash