Menu
Fermer la recherche

Informer

Le blogue

Moderniser la physiothérapie : entretien avec Denis Pelletier

Moderniser la physiothérapie : entretien avec Denis Pelletier

Rédigé par :
FCPQ
13 octobre 2022

Le 23 septembre dernier, Denis Pelletier, pht, président sortant de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, s’est prêté au jeu des questions avec Edith Castonguay, pht, vice-présidente de la Fédération des cliniques de physiothérapie du Québec. La thématique principale de cet échange était « La vision de la physiothérapie moderne ».

Partenariats privé-public

Questionné sur sa vision de l’évolution de la physiothérapie dans les prochaines années, Denis Pelletier a déclaré que cela doit passer par une collaboration étroite, et souhaitable, entre les cliniques privées et le réseau public.

Au cours de son mandat à l’ordre, ce physiothérapeute d’expérience a vu la crédibilité des deux professions en physiothérapie s’accroître de façon exceptionnelle, en partie grâce à des projets où la physiothérapie en clinique privée est venue prêter main-forte au réseau public.

Alors que le système de santé est débordé par des besoins grandissants d’une population vieillissante et que les urgences sont souvent saturées, l’intervention en première ligne de physiothérapeutes auprès de la patientèle atteinte de troubles musculo-squelettiques soulage à la fois ces derniers, en diminuant leur temps d’attente avant une prise en charge, et libère les médecins qui peuvent ainsi se consacrer à d’autres personnes nécessitant des soins.

Là où ce type de contribution s’exerce avec comme objectif le meilleur soin possible par le bon professionnel au bon moment, on tire un bilan positif, qui contribue à la reconnaissance et la crédibilité des cliniques de physiothérapie comme alliées de choix dans un parcours de soin où privé et public peuvent être complémentaires.

La Fédération croit également qu’il faut tabler sur ce type d’alliance favorable entre le réseau de cliniques privées, présentes un peu partout dans la province, et le réseau public de santé. L’idée de bâtir un cadre commun, où des ententes plus spécifiques pourront être établies, tout en assurant à la fois l’intérêt des bénéficiaires et l’indépendance professionnelle, est un dossier sur lequel travaille déjà la Fédération.

S’ouvrir pour innover

Au-delà de la complémentarité entre la physiothérapie dans le secteur privé et dans le secteur public, Denis Pelletier croit qu’une juste évolution de la pratique passe par une ouverture à l’extérieur, par un plus grand intérêt pour la pratique telle qu’elle se fait en dehors de la province, et même du pays.

Citant en exemple d’autres professions et les professeurs d’universités, il invite les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie à partir quelque temps à l’étranger pour voir comment la physiothérapie s’y pratique. Il faut élargir nos horizons et s’inspirer des bons coups qui se font un peu partout dans le monde. Il faut saisir toutes les opportunités pour découvrir ce qui se fait ailleurs et ainsi bonifier nos soins en physiothérapie.

S’ouvrir au reste du monde, et aux nouvelles techniques ou technologies, pour innover et progresser, sans oublier toutefois qu’ultimement, il faut répondre au besoin des personnes qui consultent. Plutôt que faire table rase du passé, voir les nouveautés comme autant de nouveaux outils disponibles qui viennent grossir l’arsenal de la physiothérapie.

Revoyez l’intégralité du webinaire « La vision de la physiothérapie moderne » sur notre page YouTube.


Partager cette page
Laisser un commentaire
À propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.