À l’occasion du dernier conseil d’administration de la Fédération des cliniques de physiothérapie du Québec, Edith Castonguay, pht, présidente, a enregistré une courte vidéo mettant en lumière les dossiers prioritaires de l’organisme pour 2026.
S’outiller comme gestionnaire de clinique
La Fédération a toujours eu à cœur d’accompagner les cliniques de physiothérapie dans le développement de meilleures pratiques en proposant des formations conçues sur mesure pour votre réalité de propriétaires et gestionnaires de cliniques.
Cette année encore, nous proposerons donc des formations pour vous outiller comme gestionnaire de cliniques : suivi des indicateurs de performance financière, contrat de service, prévention du harcèlement sont déjà disponibles. Une formation sur la prévention des risques psychosociaux (loi 27) est également en préparation.
À la fois pensées pour faciliter la gestion et vous aider à vous conformer aux différentes obligations légales et réglementaires, les formations que l’on propose tiennent aussi compte de votre emploi du temps chargé en étant offertes souvent de manière asynchrone et en ligne. Vous pouvez ainsi les suivre à votre rythme, dans le confort de votre foyer ou au bureau, entre un traitement et une rencontre d’équipe.
Toutefois, comme la dynamique d’apprentissage en personne et en direct fait aussi la différence, la Fédération continuera de proposer des webinaires, dont un prochainement sur l’innovation avec les technologues en physiothérapie, et des formations en personne. Le Congrès 100 % Fédé qui se tiendra les 8 et 9 mai prochains à Saint-Hyacinthe en est justement une. Dans une ambiance décontractée et festive, vous pourrez acquérir 8 UFC grâce aux différentes conférences prévues. C’est le moment de réserver votre place, il reste quelques chambres d’hôtel à tarif privilégié spécial Congrès !
Dossier assurances privées : des approches sur tous les fronts
La Fédération est toujours en discussions étroites avec les assureurs privés pour faire reconnaître les technologues en physiothérapie et revaloriser les traitements dans les couvertures.
Nous menons toutefois des démarches parallèles pour multiplier les points d’entrée. Nous tentons des approches auprès des actuaires-conseils dont le rôle est de modéliser les risques. Vecteurs des recommandations et conseils dont se servent les assureurs pour élaborer leurs produits, les actuaires-conseils sont un maillon de la chaîne important dans la reconnaissance des technologues en physiothérapie et la revalorisation de la physiothérapie dans les couvertures.
Nous avons également interpellé le député fédéral représentant la circonscription de la Fédération afin de le sensibiliser à la problématique régulièrement soulevée avec l’assureur de la députation et des emplois fédéraux. Son accueil et son écoute ont été très positifs et certaines portes seront possiblement ouvertes grâce à son appui.
N’hésitez pas à écrire à vos propres députés pour les sensibiliser également, ce sont des démarches sur le terrain qui peuvent avoir un impact important. Dans la même idée, vous pouvez également discuter avec les syndicats dans votre région comme le fait l’une de nos cliniques membres. Qu’ils soient déjà période de renégociation des assurances collectives ou en préparation de cette étape, c’est un bon moment pour les sensibiliser à l’importance d’inclure les technologues en physiothérapie dans les couvertures. C’est une autre des voies que la Fédération emprunte actuellement dans ce dossier de reconnaissance.
Vous réalisez d’autres démarches sur le terrain dans ces dossiers ? N’hésitez pas à nous en faire part en nous écrivant à .
Instances publiques : une collaboration renforcée
Nous nous attendons à des développements prochains dans les dossiers avec les instances gouvernementales que sont la CNESST et la SAAQ.
Du côté CNESST, la Fédération a eu plusieurs rencontres avec le comité de révision réglementaire. Ce travail de proximité nous permet d’amener autour de la table le point de vue réaliste et concret du terrain en physiothérapie, notamment en ce qui a trait à la prise en charge de la patientèle en clinique, la gestion des traitements et également la tarification.
La CNESST a également accepté de répondre à vos questions en lien avec les changements apportés le 8 décembre dernier pour la deuxième ligne. Nous enverrons prochainement par infolettre aux membres la marche à suivre pour nous soumettre leurs questions en vue de tenir un webinaire sur le sujet.
Du côté de la SAAQ, nous sommes également en cours de création d’un webinaire conjoint afin d’outiller les équipes administratives qui gèrent ces dossiers. Nous enverrons également par infolettre dans les prochains jours aux membres afin de nous faire parvenir les questions en lien avec les balises, les frais, le remboursement, etc. Nous pourrons leur acheminer pour les faire valider et obtenir des réponses officielles qui seront assurément très utiles pour vos équipes.
Restez donc à l’affût des infolettres dans les prochaines semaines.
Visionnez la vidéo complète sur notre chaîne YouTube ou ci-dessous
