Le 29 avril dernier se tenait notre assemblée générale annuelle. Au cours de cet événement tenu en ligne pour la troisième année consécutive, Pascal Gagnon, pht, a présenté le bilan des activités réalisées en 2021, à titre de président du conseil d’administration de la Fédération des cliniques de physiothérapie du Québec.
Alors que la crise sanitaire s’étire, il a notamment rappelé que la Fédération a réalisé plusieurs coups de force au cours de la dernière année. La Fédération s’est notamment démarquée sur la question de la pratique en contexte pandémique.
« […] Grâce à un travail patient de collaboration avec notre ordre professionnel et de son président, Denis Pelletier, nous avons su imposer notre vision quant à une prestation sécuritaire de la physiothérapie dans un contexte pandémique. Les autres professions nous regardaient de près et si on tournait à gauche, ils tournaient à gauche ! En somme, cette pandémie nous a permis de nous établir en tant que leader en santé au Québec. » – Pascal Gagnon, pht, président du C.A. de la Fédération.
La Fédération a aussi poursuivi ses efforts dans le dossier du projet de loi 59 Loi modernisant le régime de santé et de sécurité au travail afin d’y faire reconnaître la place de la réadaptation :
« Nous avons encore une fois piloté le dossier et eu le support des autres associations en santé privée, des ordres professionnels et de milieux universitaires pour faire avancer le dossier qui déterminera l’avenir de la réadaptation du travailleur accidenté pour les 10-15 prochaines années… » – Pascal Gagnon, pht, président du C.A. de la Fédération.
En plus de ces gros dossiers, la Fédération n’a pas ralenti ses activités aux membres : elle nous a ainsi offert 7 formations en ligne auxquelles près de 800 personnes ont participé. La Fédération a également poursuivi ses actions de rayonnement en allant à la rencontre des responsables de stage et de programmes universitaires afin de positionner la Fédération comme la référence en matière d’information sur la pratique en cliniques privées. Nos efforts pour faire connaître nos activités ont aussi porté leur fruit auprès de nouvelles cliniques puisque de nouveaux membres se sont joints, pour un total de 302 cliniques et 165 membres associé.es un peu partout dans la province.
Pour en savoir plus, consultez le rapport annuel 2021.
Élections au conseil d’administration
À la suite de la révision de la gouvernance de la Fédération en 2021, six postes de membres corporatifs et un poste de membre associé.e étaient en élection cette année.
Les postes de membres corporatifs ont été pourvus par un vote électronique dont le résultat est le suivant:
- Claire Bourassa, secrétaire
- Édith Castonguay, vice-présidente
- David Donnini
- Pascal Gagnon, président
- Mylène Lemay, trésorière
- Dominic Major
Nous remercions par la même occasion tous les membres du conseil d’administration dont mandat a pris fin pour leur implication dans la vie de la Fédération :
- Alain Chénier
- Gilles Courchesne
- Patrick Fafard
- Frédéric Léger-Schonbeck
- Maria Milioto
- Alain Scheldeman
- Jean-Luc Simard
- Sylvain Trudel
- Marie-Josée Lalonde
- François Grégoire
Le poste de membre associé.e demeure vacant, aucune candidature ne respectant les critères d’admissibilité n’ayant été reçue. Le conseil d’administration a le mandat de combler les postes vacants.