Menu
Fermer la recherche

Informer

Le blogue

Retour sur l’assemblée générale annuelle 2023

Retour sur l’assemblée générale annuelle 2023

Rédigé par :
FCPQ
1 mai 2023

Le 28 avril dernier se tenait, en visioconférence, notre assemblée générale annuelle. Pascal Gagnon, pht, président sortant de la Fédération des cliniques de physiothérapie du Québec, a présenté le bilan des activités réalisées en 2022.

Il a notamment rappelé que 2022 était la première année de la nouvelle gouvernance. Cette nouvelle structure a d’ores et déjà démontré la flexibilité et le dynamisme que permet un conseil d’administration plus restreint.

Pascal a aussi souligné le maintien et le renforcement des liens entre notre organisme, l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec et l’Association québécoise de la physiothérapie. Les trois organismes travaillent de concert sur les dossiers de fonds qui pourraient avoir un impact sur la pratique de la physiothérapie. Cette collaboration est une force pour l’ensemble de la profession et permet d’assurer une importante représentation de la physiothérapie à plusieurs tables de négociations (révision de la loi sur la CNESST, la SAAQ ou les assureurs).

Finalement, Pascal a également énuméré quelques-uns des résultats obtenus en 2022 :

  • L’adhésion de plus de 300 cliniques, dont près du tiers sont des cliniques individuelles.
  • Une campagne de visibilité auprès du grand public efficace avec plus de 650 000 vues des écrans souscrits dans les médias du groupe La Presse et un trafic augmenté de 441% sur le site de la Fédération.
  • La finalisation et la diffusion d’un « Guide des bonnes pratiques en réadaptation au travail » réalisé conjointement avec l’Association québécoise des ergothérapeutes en pratique privée et la Fédération des kinésiologues du Québec.
  • La 2e édition du congrès 100 % Fédé qui a réuni 96 personnes.

Retrouvez l’ensemble de ces données et plus encore en consultant notre rapport annuel.

Rapport annuel 2022 couverture

Votre nouveau conseil d’administration

Cette année, trois postes de membres corporatifs étaient en élection. Seulement deux candidatures respectant les critères d’admissibilité ont été reçues. David Donnini et Dominic Major ont été réélus sans concurrence; le conseil d’administration (C.A.) a reçu le mandat de pourvoir le poste vacant.

David et Dominic agissent déjà tous les deux à titre d’administrateurs depuis plusieurs années, faisant preuve d’une implication et d’une disponibilité appréciables. Alors que Dominic fait partie du comité Service aux membres, David siège et préside le comité La physio de demain en plus d’avoir été nouvellement nommé vice-président du C.A.

Nous remercions également Pascal Gagnon dont le mandat a pris fin pour sa longue implication au conseil d’administration de la Fédération. Il a intégré le conseil d’administration en 2007, puis en est devenu trésorier en 2011 et enfin président dès 2014. Visionnez le bilan vidéo enregistré par Pascal la semaine passée :

Cette vidéo est également disponible sur notre chaîne YouTube; nous vous invitons à vous joindre à nous pour le remercier en lui laissant un commentaire directement sous la vidéo!

Édith Castonguay prendra la relève à titre de présidente. Administratrice depuis 2020, elle agit comme vice-présidente depuis l’an passé. Son dynamisme et son leadership sont de beaux apports pour la Fédération et c’est avec grand plaisir que nous l’accueillons dans son nouveau rôle. Elle a pris quelques minutes pour enregistrer une vidéo de présentation, également disponible sur notre chaîne YouTube.

Retrouvez la nouvelle composition de votre conseil d’administration sur la page spéciale.


Partager cette page
Laisser un commentaire
À propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.