Le 24 avril dernier se tenait notre assemblée générale annuelle (AGA), en visioconférence. Edith Castonguay, pht, présidente du conseil d’administration (C.A.) de la Fédération des cliniques de physiothérapie du Québec, a présenté le bilan des activités réalisées en 2024.
Elle a débuté en rappelant les trois principaux mandats dont s’est dotée la Fédération : rassembler, représenter, rayonner. Elle a ensuite souligné que, même si c’est un mandat particulièrement fondamental, représenter les cliniques de physiothérapie est sans doute celui dont on sous-estime le plus la charge de travail. En effet, de nombreuses heures se sont écoulées en préparation, rencontres et réflexion dans nos revendications auprès des assureurs privés, afin que soient pleinement reconnus les technologues en physiothérapie et que la tarification soit indexée.
Edith a ensuite rappelé que même si le dossier des assureurs a particulièrement occupé le temps de la Fédération, nous avons maintenu, et même accru, les rencontres avec les tiers payeurs publics, la CNESST, la SAAQ, le ministère du Travail, ainsi que ses partenaires principaux que sont l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec et l’Association québécoise de la physiothérapie. Elle a d’ailleurs salué la collaboration avec ces deux organismes afin que l’on continue de parler de la physiothérapie d’une voix unie, plus forte, tout en respectant nos missions respectives.
Elle a également énuméré les activités de rayonnement auprès de la relève étudiante qui se sont poursuivies tout au long de l’année 2024 et ont permis de démystifier la physiothérapie en clinique. Les commentaires positifs que la Fédération recueille après chacune de ces rencontres démontrent la pertinence et l’importance de cette présence dans les établissements d’enseignement.
Elle a aussi énuméré quelques autres résultats obtenus en 2024, dont la campagne de notoriété « La physio, un réflexe gagnant » qui a été vue plus d’un million de fois.
Retrouvez le bilan des activités de 2024 dans notre rapport annuel.
Résultats des élections 2025
Cette année, trois postes de membre corporatif étaient en élection. Six candidatures respectaient les critères d’admissibilité des postes de membre corporatif.
Les postes ont été pourvus par un vote électronique dont le résultat est le suivant :
- Genevieve Péloquin, pht, Kinatex Sports Physio Beauport
- Philippe Delisle, pht, Interphysio, réélu
- Marie-Philippe Duval, pht, PhysioExtra Victoriaville, réélue
Leur mandat est de deux ans.
Nous remercions également Dominic Major dont le mandat se terminait cette année. Élu une première fois en avril 2017, il s’est impliqué dans plusieurs comités au cours des 8 dernières années : préparation de la formation à la loi 25, comité Benchmark, comité des assureurs, comité organisateur du Congrès, etc. Pendant ses huit années au sein du conseil d’administration, Dominic a offert bien plus que son expertise : il a partagé sa vision et sa passion indéfectible pour la physiothérapie. Son engagement sincère a contribué à faire avancer de nombreux dossiers et marquera durablement la Fédération et toutes les personnes qui ont eu le privilège de collaborer avec lui.
Nomination au poste de membre étudiant·e
Un poste d’administrateur étudiant ou administratrice étudiante était également à pourvoir cette année.
Nous avons reçu 3 candidatures respectant les critères d’éligibilité provenant de l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université Sherbrooke. Le comité gouvernance a analysé les candidatures et réalisé des entrevues avec chaque personne avant de faire sa recommandation au conseil d’administration, tel que le prévoient les procédures.
Le conseil d’administration a coopté Anaïs Bonnot-Parent, étudiante à l’Université Sherbrooke, à titre d’administratrice étudiante.
Nous remercions également Lens-Harly Louis, dont le mandat d’administrateur étudiant s’est terminé cette année, puisqu’il a terminé ses études et est maintenant un physiothérapeute diplômé. Lens-Harly a été le premier étudiant à occuper le poste d’administrateur étudiant introduit lors de la révision de la gouvernance en 2022. Sa présence sur le C.A. a démontré la pertinence d’un tel poste puisque son expérience en tant qu’étudiant, ses préoccupations et celles de ses pairs, leurs idées et leurs avis ont apporté une autre perspective aux réflexions et discussions du C.A.
