Menu
Fermer la recherche

Informer

Le blogue

Sondage sur les pratiques de rémunération dans les cliniques de physiothérapie: les résultats

Sondage sur les pratiques de rémunération dans les cliniques de physiothérapie: les résultats

Rédigé par :
FCPQ
9 septembre 2022

À l’automne 2021, la Fédération a réalisé un sondage Internet auprès de ses membres afin de dresser un portrait détaillé sur les modalités de rémunération dans les cliniques de physiothérapie.

Plusieurs de ces résultats alimenteront probablement les réflexions de la Fédération dans les prochains mois et prochaines années.

Quelques faits saillants

Au total, 174 cliniques ont répondu au sondage, dont la grande majorité sont membres de la Fédération; 77 % d’entre elles utilisent l’échelle salariale du réseau public comme outil de référence lorsqu’elles préparent leur offre salariale.

Voici quelques autres points intéressants issus du sondage :

  • Près de deux cliniques sur trois offrent une forme de régime collectif: régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) ou contribution au REER de leurs employé·es.  Parmi celles qui contribuent aux REER, la contribution peut être fixe ou proportionnelle à la contribution versée par le ou la professionnel·le.
  • La rémunération des heures de formations est également l’un des avantages sociaux mis en place dans près de deux cliniques sur deux.
  • La moitié des cliniques offrent aussi une assurance collective.

Enfin, la majorité des cliniques ont un délai d’attente de 5 jours et plus avant qu’un·e patient·e puisse rencontrer un·e physiothérapeute.


Partager cette page
Laisser un commentaire
À propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.