Montréal, le 2 juin 2020 — Depuis le 16 mars dernier, plus de 350 000 traitements de physiothérapie ont été donnés en téléréadaptation à travers le Québec. Les cliniques de physiothérapie sont de nouveau ouvertes à l’ensemble de la population et offrent un espace pleinement sécuritaire pour toutes et tous. Pourtant, depuis 11 semaines, les professionnel.le.s de la physiothérapie ont su innover pour s’adapter au contexte sanitaire imposé par la crise.
« Aujourd’hui, je suis extrêmement fier de voir toute l’énergie et toute la détermination des physiothérapeutes qui se sont organisé.e.s pour continuer à offrir des soins de santé, œuvrant ainsi au délestage des premières lignes d’urgence dans le réseau de la santé. » – Pascal Gagnon, président de la Fédération des cliniques de physiothérapie du Québec.
De continuer : « Depuis le début de cette crise, grâce au travail de notre ordre professionnel qui s’est montré proactif, les physiothérapeutes ont pu intégrer les soins de téléréadaptation. Même si notre ordre professionnel a balisé cette pratique depuis deux ans, la crise a amené cette solution comme une voix incontournable pour prendre en charge les Québécoises et les Québécois. »
La téléréadaptation a été la solution sécuritaire pour continuer les plans de traitements de nombreux patient.e.s, dont les accidenté.e.s du travail ou de la route, tout en respectant les mesures de distanciation physique. La crise que nous vivons va contribuer à redessiner la pratique de notre profession dans les prochains mois.
« Je me réjouis de voir les cliniques rouvrir à travers la province. Cette crise nous aura prouvé que nos professionnel.le.s sont capables d’une grande agilité face à des situations hors du commun. Et la téléréadaptation qui était encore émergente il y a 11 semaines, n’est pas près de disparaître : elle est définitivement devenue une option adaptée pour la prise en charge de nos patient.e.s. » – Pascal Gagnon, président de la Fédération des cliniques de physiothérapie du Québec.