Le début d’année est synonyme de résolutions. Cette période de renouveau est propice à la mise en place de nouvelles initiatives et de projets : on se tourne vers l’avenir et on se permet de rêver à une année encore meilleure que la précédente. La majorité d’entre nous étions bien heureux de voir poindre la fin de 2021 et tourner la page sur l’année mouvementée que nous venions de traverser. Bien que l’incertitude demeure en ce qui a trait au contexte pandémique actuel, il est important d’envisager des projets porteurs avec un impact positif. Au-delà de la santé et de l’équilibre que l’on souhaite ardemment pour tous, la mise en place d’initiatives écoresponsables fait partie de ce type de solutions positives.
Comment s’assurer que nos résolutions écolos créent de réels impacts positifs?
Sélectionner ses initiatives ‘’vertes’’ s’avère parfois difficile sans expertise interne ou analyse globale. Bien que l’intention derrière un projet ou une initiative environnementale soit souvent louable, les entrepreneur.es et les gestionnaires ne savent habituellement pas par où commencer et quelles décisions prendre. Voyons deux exemples concrets pour illustrer le tout:
Le virage ‘’sans papier’’
En cliniques de physiothérapie, plusieurs se questionnent sur la nécessité, et l’impact, de la consommation de papier pour ses opérations internes. Avons-nous besoin d’imprimer les reçus? Est-ce que le plan de traitement pourrait être transmis par courriel? Comme solution de rechange à l’impression, on pourrait se tourner vers un système de gestion documentaire numérique et équiper les employés de tablettes. Toutefois, l’enjeu de la pollution numérique est de plus en plus documenté, et il peut être difficile de faire la balance entre les différentes alternatives. Dans ce cas-ci, la meilleure solution consiste d’abord à réduire l’impression et le partage en ligne d’informations superflues.
L’élimination des sacs en plastique
Voici un autre exemple qui nous touche cette fois-ci dans notre rôle de consommateur: les sacs en commerce. Est-ce que retirer tous les sacs de plastique et les remplacer par des sacs papier ou des sacs compostables est préférable pour l’environnement? Bien que les sacs en plastique aient mauvaise presse, les études démontrent que leur homologue en papier ou compostable ont un impact aussi, voire plus important. Ainsi, est-il préférable de retirer graduellement les sacs de plastique et de les remplacer par une solution alternative ou de les bannir drastiquement? Dans ce cas-ci, la meilleure solution consisterait à réduire d’abord la quantité de sacs utilisés (plastique et papier confondus) et à établir, au besoin, des critères écoresponsables (ex. contenu recyclé, production locale) pour le choix de la solution alternative. Un sac réutilisable serait ici une alternative intéressante dans la mesure où on réutilise plusieurs fois les sacs qu’on possède sans en acheter de nouveaux.
Le meilleur déchet est souvent celui que l’on ne produit pas
Même s’il n’est pas toujours facile de prendre une décision éclairée dans la mise en place d’initiatives écoresponsables, une chose est certaine : les gestes de réduction à la source sont simples et constituent souvent les meilleures solutions environnementales. En plus de tenir compte de l’impact global des alternatives envisagées, la meilleure pratique dépendra du contexte de chaque clinique, car les solutions doivent avant tout contribuer à vos besoins et objectifs.
De l’accompagnement pour répondre à ses ambitions
Les cliniques de physiothérapie jonglent déjà avec plusieurs enjeux, alors comment conjuguer ses ambitions écoresponsables et passer à l’action, en ayant la conviction de prendre de bonnes décisions? Le développement durable est désormais reconnu comme une stratégie d’entreprise qui permet à la fois d’améliorer sa gestion des ressources humaines, diminuer certaines dépenses récurrentes, en plus d’attirer et fidéliser sa clientèle. Pour y arriver, obtenir l’accompagnement d’un expert est souvent la clé. C’est pourquoi vous aurez l’opportunité de rejoindre une cohorte de “Clinique éco+responsable” dans les prochains mois, et profiter de l’expertise de la firme de consultation Maillon Vert.
Des nouvelles du projet pilote!
En collaboration avec la Fédération, Maillon Vert a démarré en décembre dernier le diagnostic des quatre cliniques de physiothérapie participant au projet pilote. D’abord, des entrevues avec les responsables de chaque clinique et leur visite respective ont débuté afin de permettre de cibler les besoins et les opportunités du secteur de la physiothérapie et d’adapter la proposition d’initiatives à leurs différentes réalités.
De plus, les clients et les employés des cliniques participantes ont également pu commencer à se prononcer au sujet des initiatives écoresponsables à prioriser dans le cadre de la mise en place éventuelle d’un parcours personnalisé pour le secteur de la physiothérapie. La Fédération est enthousiaste de vous partager prochainement les résultats de cette étape charnière lors du webinaire du 25 février prochain!
Photo : Matthew Smith via Unsplash.