Depuis quelques années, le domaine de la physiothérapie ne cesse d’évoluer, et les avancées technologiques que connaît l’industrie n’en font pas exception. En effet, les professionnel.les utilisent de plus en plus des outils numériques pour effectuer leurs tâches, ce qui contribue non seulement à améliorer l’efficacité de leur travail au quotidien, mais aussi à réduire l’empreinte écologique des cliniques.
Voici un tour d’horizon sur la contribution de la technologie au sein de la profession de physiothérapeute et de technologue en physiothérapie.
Des façons de faire innovantes
Tout d’abord, il ne va pas sans dire que l’appareil incontournable en physiothérapie est la tablette. C’est un outil de travail indispensable. En effet, elle permet d’offrir un encadrement maximal aux patient.es en ayant l’intégralité de leur dossier sous la main, puis permet de faire des suivis et de leur envoyer des dossiers d’exercices personnalisés. Cet outil permet également aux professionnel.les de la physiothérapie de se déplacer directement sur le terrain, par exemple en suivant un athlète directement sur son lieu d’entraînement ou de jeu, au lieu d’effectuer les traitements en clinique.
Parlant d’outils numériques, l’utilisation d’applications vidéo, surtout dans le domaine sportif, connaît une forte montée en popularité. Par exemple, l’application Hudl permet de filmer et d’analyser les mouvements d’un.e patient.e tout en étudiant la motricité de celui-ci. Pour les professionnel.les de la physiothérapie, c’est un outil extrêmement pratique puisque les séquences vidéo peuvent être visionnées au ralenti afin de bien étudier les mouvements, ce qui permet par la suite d’éduquer les patients sur leur technique et leur contrôle lors de la pratique d’un sport. En outre, une solution simple et à portée de main est la fonction « ralenti » offerte sur la plupart des téléphones intelligents, qui peut être utilisée au quotidien dans la pratique des professionnel.les de la physiothérapie.
Dans le cas de conditions plus spécifiques, où un traitement précis tel que la rééducation vestibulaire est requis, la réalité virtuelle s’avère une technique très efficace. Par exemple, quand une personne souffre d’une commotion cérébrale, il/elle peut développer des symptômes d’étourdissements qui sont exacerbés par certains stimulus, tels que les déplacements en transport. Le traitement à l’aide de la réalité virtuelle constitue alors une option intéressante afin d’atténuer ces symptômes, et va permettre une désensibilisation des systèmes oculomoteur et vestibulaire.
Finalement, l’échographie est également de plus en plus utilisée en physiothérapie. Elle permet, entre autres, d’analyser le stade de récupération des patient.es en mesurant la capacité de recrutement musculaire. En bref, l’échographie permet de guider le physiothérapeute dans ses recommandations et d’établir un plan de traitement ciblé selon la condition unique des patient.es.
La gestion des cliniques facilitée
Non seulement les professionnel.les de la physiothérapie bénéficient d’outils innovants qui les aident dans leur pratique en tant que telle auprès des patient.es, mais il en existe également qui peuvent les supporter au niveau de la gestion de leur clinique. Par exemple, les dossiers des patient.es sont couramment sauvegardés sous forme électronique au lieu d’être sous forme papier, et peuvent être accessibles en tout temps via un cloud. Notre partenaire Medexa offre d’ailleurs un logiciel en ligne de gestion clinique multidisciplinaire qui permet de centraliser les informations. Que ce soit pour des dossiers médicaux électroniques, la gestion des horaires, la facturation ou bien des rapports détaillés, cet outil facilite grandement le quotidien des gestionnaires de clinique et permet de sauver du temps précieux.
S’adapter aux réalités d’aujourd’hui
De plus, avec la situation de la dernière année entourant la pandémie de COVID-19, les professionnel.les de la physiothérapie ont dû trouver des façons d’adapter leurs services pour continuer d’aider au mieux la population. Les séances de téléréadaptation sont alors venues à la rescousse en demeurant une solution sécuritaire et efficace pour les patient.es, lorsque leur condition le permet. Parmi les conditions pouvant être traitées via une consultation à distance, citons la correction posturale, l’enseignement de techniques d’automassage et l’élaboration d’un programme d’exercices, pour ne nommer que celles-ci. La téléréadaptation s’avère alors, encore aujourd’hui, un moyen très pratique pour traiter les patient.es et ainsi éviter l’inquiétude de ceux-ci à se présenter en clinique en contexte pandémique.
En somme, ce ne sont là que quelques exemples de l’innovation en physiothérapie. Tout comme dans plusieurs autres domaines en santé, les technologies ne cessent d’apparaître et contribuent à l’avancement des pratiques. Peu importe la technique ou l’outil utilisé, la priorité des professionnel.les de la physiothérapie reste la même : aider leurs patient.es à retrouver leurs capacités physiques le plus rapidement possible.