Menu
Fermer la recherche

Informer

Le blogue

Projet de modification du règlement sur l’assistance médicale

Projet de modification du règlement sur l’assistance médicale

Rédigé par :
FCPQ
29 janvier 2020

Une proposition de modification du Règlement sur l’assistance médicale a été publiée dans la Gazette officielle du Québec en date du 2 janvier 2020. Ce projet de modification indique une hausse des tarifs de physiothérapie de 42 à 47 $ par traitement.

Cette hausse vient s’inscrire dans le processus de suivi serré que la Fédération s’assure de mener avec la CNESST depuis quelques années. Bien qu’elle peut sembler satisfaisante à court terme, notre cible reste toujours d’être payé selon le juste prix d’un traitement de physiothérapie qui a été établi à 70 $ lors de la dernière étude de marché au Québec présentée dans l’Indice de la physiothérapie 2019.

Nous souhaitons rappeler que pour le moment, il s’agit uniquement d’une première publication de la modification réglementaire qui ouvre une période de commentaires de 45 jours à partir du 2 janvier dernier. Ensuite, une deuxième publication de 15 jours viendra entériner la modification après un processus d’approbation finale par le Conseil des ministres.

La Fédération va remettre dans un premier temps ses commentaires par voix officielle dans ce dossier. Nous assurerons également un suivi étroit sur le déroulement du processus et du calendrier à venir suite à cette première période de prépublication de 45 jours. Cela nous permettra de vous tenir informé.e.s de l’entrée en vigueur du nouveau tarif que nous souhaitons voir avant l’été!

Nous vous rappelons donc que vous devez poursuivre la facturation des patients CNESST au tarif de 42 $ par traitement actuellement.

Soyez assurés que la Fédération maintient tout le travail de représentation auprès des différents acteurs du conseil d’administration de la CNESST, mais aussi auprès du cabinet du ministre du Travail pour nous assurer de la bonne poursuite de ce dossier. Nous tenons également à remercier l’OPPQ et son président Denis Pelletier pour l’appui important dans ce dossier.

Crédits photo : Tim Mossholder via Unsplash.


Partager cette page
Laisser un commentaire
À propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.